JPA 2017 : les représentants de peuples défilent en tenues traditionnelles dans les rues de Cayenne
Réunis au pied de la pente Cépérou pour le départ, ce défilé rassemblait les chefs coutumiers et les peuples Kali’na, Wayana, Lokono, Paykweneh, Teko et Wayampi afin de permettre une meilleure visibilité de la diversité des populations autochtones. Les chants spirituels, danses et instruments traditionnels rythmaient tout le long du parcours du mont Cépérou vers la place des palmistes en passant par les rues Lalouette, Arago, Général-De-Gaulle et José-Sylvestre.
La solidarité était à l’honneur puisque les représentants Bushinengue, Boliviens, Péruviens, Hmongs et Créoles avaient eux aussi, pris part au défilé dans leurs tenues traditionnelles.
Les élus et représentants institutionnels faisaient également partis du cortège, parmi eux, le président de la CTG, Rodolphe Alexandre, ses 1er, 4è, 6è, 9è et 15è Vice-présidents, respectivement, Hélène Sirder, Jean-Claude Labrador, François Ringuet, Rolande Chalco-Lefay et Claudia Sau Wah Ling ainsi que les conseillers territoriaux, Alex Madeleine et Céline Régis.
Cet événement marque bien la prise en compte de cette diversité à travers un moment d’échanges, de partage, de communion entre tous les habitants pour une Guyane plurielle.
Arrivée sur la place des palmistes, la population a pu assister à une cérémonie solennelle Chamanique. Victor Kilinan, chamane de la communauté Kali’na, entouré de toutes les communautés présentes, a procédé à une prière chamanique avant d’entonner des chants dédiés aux esprits pour l’équilibre du monde, la préservation de ces journées autochtones et une existence dans le futur sous les meilleurs auspices.
Suite au rituel Chamanique, une soirée culturelle est venue clôturée cette 7ème édition des journées des peuples autochtones.