[JOURNÉES MÉMOIRE, RÉSISTANCE ET ABOLITIONS] Les lauréats de la 10ème édition du concours du Jeune Historien Guyanais ont été récompensés !
La cérémonie de remise des prix du concours du jeune historien guyanais 2023 s’est déroulée ce vendredi 9 juin 2023 au Zéphyr, en présence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, d’Isabelle Vernet, conseillère territoriale déléguée à la réussite scolaire, de Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux, et de George Habran-Mery, première inspectrice guyanaise de l’éducation nationale des lauréats et de leurs enseignants.
Organisé par l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie de Guyane en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane et le soutien de l’Académie de Guyane et de la Société des Amis des Archives et de l’histoire de la Guyane, ce concours poursuit les objectifs suivants :
- Susciter l’intérêt de la jeunesse guyanaise autour de l’histoire de la Guyane,
- Favoriser le vivre-ensemble et la connaissance du territoire,
- Inciter au développement de l’enseignement de l’histoire guyanaise;
- favoriser la conception d’outils outils pédagogiques.
- favoriser la transmission des connaissances et l’éducation à la citoyenneté.
Cette édition, qui avait pour thématique les résistances à l’esclavage en Guyane, du 17è au 19è siècles, a remporté une fois de plus un vif succès avec pas moins de 800 élèves et enseignants participants. Les lauréats ont reçu des ouvrages d’histoire sur la Guyane et des tablettes tactiles.
Pour rappel, cette cérémonie de remise des prix du concours du Jeune historien guyanais 2023, s’inscrit dans le cadre des Journées de Mémoire, Résistances, et Abolitions, Pou nou pa jen bliyé, organisées par la CTG.
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a exprimé son souhait que l’organisation de ce concours invite la jeunesse à mener une réflexion sur l’histoire :
« Je considère qu’une meilleure connaissance de l’histoire permet aussi de mieux préparer l’avenir, en évitant de commettre les erreurs du passé. J’espère que ce contact avec l’histoire suscitera des vocations, et que beaucoup de lauréats se lanceront plus tard dans une carrière d’enseignant en histoire ou comme, historiens-chercheurs, et qu’ils apporteront leur pierre à l’édifice pour une plus large diffusion et valorisation de l’histoire de la Guyane. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane