Journées Mémoire, Abolitions et Résistances : conférence sur habitation Le Trio-Tigamy
Comme chaque année, dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, la Collectivité Territoriale de Guyane propose la restitution d’un travail de recherche sur l’histoire et le patrimoine d’une habitation coloniale.
Ces recherches sont issues du programme d’inventaire « La route des habitations », qui consiste à recenser, étudier et faire connaître en synthèse les éléments d’intérêt patrimonial des habitations, conservés sur place ou documentés par les archives.
Cette année, le choix s’est porté sur l’habitation Le Trio-Tigamy, située à la confluence des rivières de Cabassou et du Mahury, relevant de l’ancien quartier colonial du Tour-de-l’Île, aujourd’hui commune de Matoury. Ce domaine agricole esclavagiste, établi entre les grandes habitations sucrières Mondélice et La Levée, a une longue et riche histoire de 150 ans, pouvant illustrer les ambitions économiques et sociales de la colonie, l’aménagement du territoire ou la stratégie de défense militaire.
Trio-Tigamy fut ainsi, aux mains d’une même famille, pendant 30 ans le domicile du commissaire-commandant responsable du quartier du Tour-de-l’Île. Après une présentation géographique et historique de l’habitation, nous évoquerons le parcours de vie de plusieurs de ses habitants, esclavisés, libres, engagés ou propriétaires.
Pour assister à cette conférence, rendez-vous le mercredi 8 juin 18 h 30 à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane (MCMG) à Rémire-Montjoly.