[Journées Européennes du Patrimoine] Inauguration de l’exposition « La mémoire des esclaves inscrite au patrimoine mondial » mardi 12 septembre 2023
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Collectivité Territoriale de Guyane propose l’exposition intitulée “La mémoire des esclaves inscrite au “patrimoine mondial”. Cette exposition sera inaugurée le mardi 12 septembre 2023 dans la salle d’exposition de la Maison des cultures et des mémoires de Guyane où elle sera présentée jusqu’au 13 décembre 2023.
Historique :
Le 18 mai 2023, sur proposition de la France et d’Haïti et à l’initiative de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, le Conseil exécutif de l’UNESCO a approuvé l’inscription au Registre “Mémoire du monde” du corpus des registres identifiant les personnes en esclavage dans les anciennes colonies françaises.
À travers cette exposition, le grand public est invité à venir prendre connaissance de ces registres et à rencontrer l’équipe d’archivistes qui en a la charge. Une sélection des registres conservés sera présentée au public.
L’objectif de cette exposition est de mettre en lumière ces documents, jamais ,approchés du grand public dans une scénographie volontairement sobre, centrée sur les registres. Il s’agira également d’illustrer les conditions de vie des esclaves.
Seront présentés 5 registres en miroir avec 5 panneaux :
• l’état civil des esclaves entre 1834 et 1848, ;
• un registre de déclarations de marronnage ;
• un registre de la catholicité ;
• un registre d’affranchissement ;
• un registre d’individualité des nouveaux libres (1848) ;
• un registre issu de la collection des registres paroissiaux.
Une vitrine présentera également une paire d’entraves issues des collections du service archéologique de l’Etat. Il s’agit ici d’illustrer les conditions de vie des esclaves, et 3 outils utilisés par les esclaves sur l’habitation.