Journées Européennes du Patrimoine 2024 : Une Célébration de l’Identité Culturelle de la Guyane
Les Journées Européennes du Patrimoine 2024 se sont déroulées en Guyane les 21 et 22 septembre, autour des thématiques “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” et “Patrimoine Maritime”. Ces journées ont été l’occasion de valoriser les nombreux sites culturels qui contribuent à façonner l’identité unique du territoire, et d’encourager leur découverte.
Emmanuel Prince, 11e vice-président de la CTG en charge de la Culture, du Patrimoine et de la Transmission, était présent lors des diverses manifestations, notamment lors d’une visite guidée du quartier Laro Saint-Quentin. Il s’agit d’un quartier emblématique du patrimoine guyanais, avec des sites incontournables tels que l’ancien pénitencier et la Maison Emmanuel, lauréate du Loto du Patrimoine, qui a fait l’objet d’une remise de chèque de 270 000 euros pour sa restauration. Un appel aux dons a également été ouvert sur le site de la Française des Jeux en vue de la rénovation de cette maison historique de Cayenne.
La Maison Emmanuel
C’est un site emblématique de la Guyane qui se situe dans le centre historique de Cayenne. Construite en 1937 sur des pieux maçonnés, cette maison à trois niveaux en pan de bois, dotée d’une ancienne cuisine extérieure, illustre parfaitement le style créole de l’époque. Commanditée par Madame Lanicca, missionnaire évangélique, elle a été un lieu central d’activités culturelles et sociales pour la jeunesse guyanaise jusqu’au début des années 2000. Après plus de dix ans d’inoccupation, la Maison Emmanuel sera réhabilitée en un centre socio-éducatif, retrouvant ainsi sa fonction sociale afin de poursuivre sa mission en faveur des jeunes Cayennais.
Tour des lieux patrimoniaux
Les Journées Européennes du Patrimoine ont également battu leur plein au sein des Archives Territoriales avec une visite des coulisses de l’archivage. Parmi les événements marquants, on trouvait un vernissage de l’exposition “Ti orfé Neg” au Musée Franconie réalisé par les élèves du Collège Auxence Contout, des ateliers de Tembé à la Maison des Cultures Guyanaises, ainsi qu’un salon littéraire à la Maison Félix Éboué, organisé par l’Association des Auteurs Guyanais autour du thème de la mer.
Ces journées ont permis de mettre en lumière la richesse et la diversité du patrimoine guyanais poursuivant l’objectif de renforcer les liens entre histoire et culture.