[Journées Européennes du Patrimoine 2022] Retour sur les activités de découverte et de valorisation du patrimoine guyanais de la CTG
Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) ont été l’occasion pour le public de découvrir durant 3 jours le patrimoine territorial, notamment l’architecture des maisons traditionnelles, les musées territoriaux, les sites historiques, le couvent des Jésuites et les savoir-faire autour de moments d’échanges et de partage.
Pour cette 39ème édition, une programmation riche et variée, proposée par la CTG les 16, 17 et 18 septembre 2022, a ravi le public venu en nombre découvrir : le patrimoine historique, les musées, expositions, conférences, visites, musique, danses ou encore présentation de tenues traditionnelles « Parikweneh ».
Exemple de visite : la maison traditionnelle créole, un modèle de développement durable
Une balade guidée autour de la thématique « la maison traditionnelle créole : modèle de développement durable » était proposée par la CTG et le Musée des Cultures Guyanaises.
Cette balade, animée par Paulin Bruné, passionné d’histoire était proposée à la «Maison Tell » située au 54 rue Mme Payé, reconstituée à partir de celle ayant appartenant à Hypollite Herménégil de Tell, beau-père de Félix Éboué. Une visite animée par Paulin Bruné qui a longuement présenté aux visiteurs l’évolution des modèles de construction de Maisons en Guyane.
Autre exemple d’activité : “à la découverte de votre histoire de famille”
“La généalogie autrement” était la proposition des Archives Territoriales de Guyane. Les néophytes sont paris à la rencontre de passionnés de généalogie à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane et ont également pu participer aux Jjux des Archives et aux visites guidées.
Près de 200 personnes ont ainsi parcouru la MCMG et profité des animations.
Patrimoine naturel : un atelier « Mo ka planté » au Jardin Botanique de Cayenne
Parmi la riche programmation offerte par la CTG, l’atelier d’un nouveau genre « Mo ka planté » a vu le jour. Il s’est déroulé au jardin botanique de Cayenne.
Plus d’une vingtaine de participants, enfants comme adultes, ont pu découvrir les secrets et rudiments du jardinage passant par le compostage, le marcottage ou encore le bouturage, après avoir mis en pot des graines d’ébène vert offerts à chacun d’entre eux.
Retour en images sur la visite guidée de l’ancien Hôpital Jean-Martial à Cayenne
Histoire et mémoire des lieux étaient proposées aux curieux avec la découverte d’un ensemble historique et patrimonial exceptionnel en cœur de ville de Cayenne.