[Journées des peuples autochtones 2022] Inauguration du mémorial Sepulu sur le Mont Cépérou à Cayenne
Dans le cadre de la clôture de la 12ème édition des Journées des Peuples Autochtones, la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) a inauguré, ce vendredi 12 août 2022, le mémorial Sepelu au cœur du Mont Cépérou (centre des guerres entre amérindiens et européens au XVIIe siècle) à Cayenne. Et pour célébrer ce Grand Chef amérindien de la tribu des Kali’na, les festivités ont débuté par une cérémonie du malaca animée par Victor Kilinon, P+yai Kali’na de la commune d’Awala, à laquelle ont pris part Gabriel Serville, Président de la CTG, Jocelyn Thérèse, Conseiller territorial en charge des relations avec les peuples autochtones, *et plusieurs élus territoriaux aux côtés des représentants de l’Etat, de la Ville de Cayenne, du CESECE, du grand conseil coutumier, des chefs coutumiers des différents villages et des acteurs autochtones.
Le mémorial Sepulu consiste en l’installation et au dévoilement de 8 panneaux sur le Mont Cépérou, un lieu hautement symbolique dans la mémoire amérindienne dans l’objectif de :
- Transmettre aux visiteurs des éléments d’informations sur l’occupation de l’île de Cayenne par les amérindiens et les guerres qu’ils livrèrent aux européens
- Respecter la mémoire de grands chefs, de guerriers, de chamanes qui ont résisté pour défendre leur territoire
- Assurer la transmission des savoirs aux générations actuelles et futures de l’histoire sur la Guyane
- Identifier le site comme un lieu de mémoire pour les amérindiens
- Rappeler les faits historiques
Lors de son intervention, Bénédicte Fjéké, représentante du conseil coutumier Kalina, a salué cette reconnaissance symbolique des peuples premiers de Guyane sur le site du Mont Cépérou qui avait été exprimée dans le cadre des revendications des accords de Guyane.
« Ces faits historiques mettent à jour la lutte de nos ancêtres et c’est avec enthousiaste que nous accueillons toutes les initiatives comme celles-ci qui nous ouvrent plus largement les fenêtres sur notre passé. Il reste encore à découvrir les traces précieuses d’un large pan de notre histoire pour enrichir ce qu’ont pu nous transmettre nos légendes et la tradition orale. Nous remercions très chaleureusement les partenaires institutionnels qui permettent de rétablir, transmettre, valoriser l’histoire des peuples de Guyane dans des espaces publics.»
Pour sa part, Gabriel Serville a exprimé son immense bonheur de prendre part à cette célébration.
« Ce jour pour nous est un moment de profonde fierté, de bonheur pour les 6 nations amérindiennes représentées ici aujourd’hui mais c’est aussi un bonheur pour toutes les populations qui vivent sur le territoire de la Guyane. C’est un jour de célébration, de commémoration, mais ce n’est pas qu’un jour de fête. Il y a aussi la réflexion que nous devons continuer à mener pour améliorer notre existence commune et notamment l’existence des populations amérindiennes quand on sait que sur certaines parties du territoire, c’est loin d’être une sinécure».
Les festivité se sont poursuivies jusqu’au bout de la nuit sur la place Léopold Héder à Cayenne avec au programme, des ateliers (vannerie, peintures corporelles, réalisation de bijoux, ect), de stands artisanaux, une conférence et un plateau artistique.
*Participaient également à cette manifestation : Samantha Cyriaque, Sherly Alcin, Lucien Alexander et Christian Noko.