[Journées des Peuples autochtones 2022] Inauguration de la Kurukuya shikwa au village Sainte-Rose-de-Lima
A l’invitation du chef coutumier du village lokono de Saint-Rose-de-Lima à Matoury, Charles Wingaarde, Emmanuel Prince, vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, participait ce samedi 6 août 2022, à l’inauguration de la Kurukuya shikwa, maison de la solidarité.
Cet équipement, dédié à la transmission des arts et savoir-faire lokono, a été construit grâce à la force du bénévolat intergénérationnel, à la cohésion des villageois et au mécénat d’entreprise. La technique du bois-gaulette, en voie de disparition, apporte originalité, fraîcheur et élégance à l’architecture.
Les visiteurs ont pu apprécier un échantillon de la production culturelle et artisanale des Lokono (danses et musiques des jeunes du village, confection des hamacs en palmier-bâche et coton, bijoux en perle, gastronomie, etc.).
Aux côtés de Serge Smck, maire de Matoury et du directeur Culture, Jeunesse et Sports de l’État et accompagné de ses collègues conseillers territoriaux Roger Aron, Philippe Bouba et Christian Noko, Emmanuel Prince a salué le travail réalisé et l’élan de solidarité. Il a également annoncé le soutien de la CTG pour la finalisation de l’équipement, comme cela fut le cas pour les villages de Taluen à Maripasoula et de Yapara à Macouria.