[Journées des Peuples Autochtones 2021] Ouverture officielle ce lundi 09 août 2021 avec une cérémonie chamanique au rond-point califourchon à Matoury
C’est aux aurores, ce lundi 9 août 2021, que les Journées des Peuples Autochtones portées par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) ont été officiellement lancées avec une cérémonie chamanique au Monument Chamane à Matoury.
Chaque année, les Journées des Peuples Autochtones (JPA) permettent de célébrer sur le territoire la culture et les traditions des peuples premiers mais également de valoriser la richesse et la diversité guyanaise.
Nouvellement élu, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a assisté à l’ouverture de cette 11è édition, dans un format réduit pour cause de crise sanitaire, qui a débuté par le traditionnel rituel chamanique, aux côtés de plusieurs vice-présidents et conseillers territoriaux dont Emmanuel Prince, 11è vice-président délégué à la Culture au Patrimoine et à la Transmission et Christian Noko, conseiller délégué aux arts vivants, Philippe Bouba, Jocelyn Therese, Serge Long-hin-nam, Sherly Alcin, Violaine Machichi-Prost et Bernadette Duclona-Constant.
Étaient également présents Thierry Queffelec, préfet de Région et de nombreux élus dont : Marie-Laure Phinéra-Horth, sénatrice de Guyane, Sylvio Van Der Pjil, président du Grand Conseil Coutumier, Serge Smock, maire de Matoury et président de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), Sandra Trochimara, maire de Cayenne.
Le président a souligné l’importance de cet événement et a rendu un hommage appuyé à la communauté amérindienne qui « malgré les épreuves traversées au cours des siècles derniers a su préserver son mode de vie, son identité, sa culture et ses traditions ». Pour ce dernier, les JPA doivent être des temps d’échange autour des sujets majeurs et des problématiques qui touchent les communautés amérindienne notamment les jeunes.
« Je crois que nous avons une mission éminemment importante qui est de mettre la jeunesse là où elle doit être et de dire à la jeunesse amérindienne et plus globalement à la jeunesse guyanaise, que nous comptons sur son implication pour que le message de cohésion, d’implication et de responsabilité soient entendus ». – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Gabriel Serville a également tenu à rappeler son engagement quant à la rétrocession des terres par l’Etat aux communautés de Guyane comme cela est inscrit dans les Accords de Guyane.
Cette cérémonie d’ouverture s’est achevée par le « cachiri de l’amitié ».
La célébration des Journées des Peuples Autochtones se poursuit avec d’autres temps forts notamment ce lundi 09 août 2021 au village Prospérité, à Saint-Laurent du Maroni, pour la « Journée Guyanaise » lors de laquelle les Intervenants en Langue Maternelle (ILM) seront mis à l’honneur.
Retrouvez le programme des JPA ci-dessous.