[Journée internationale des droits des femmes] Les femmes occupant ou ayant occupé des postes stratégiques au sein de la fonction publique territoriale mises à l’honneur par la CTG
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et à l’occasion du quarantième anniversaire de la fonction publique territoriale, la Collectivité Territoriale de Guyane a organisé ce vendredi 8 mars 2024, une cérémonie de mise à l’honneur de femmes qui ont marqué et continuent de marquer la fonction publique territoriale de Guyane par leur leadership, leur expertise et leur engagement au service du territoire.
Cette cérémonie était l’occasion de valoriser le parcours de ces femmes et leur approche de la fonction publique territoriale. Un événement piloté par Sonia Francius, conseillère du président qui s’inscrit dans le cadre de la politique portée par la collectivité en matière d’égalité professionnelle et du renforcement de l’accès des femmes à des postes stratégiques.
Plusieurs témoignages ont rythmé la matinée, notamment autour des thématiques suivantes :
- Rôle d’un(e) Directeur(rice) général(e) des services
- Être une femme Directrice Générale Adjointe, une vie dense dans une matrice décisionnelle et de pouvoir
- La Guyane terre nourricière de la Fonction Publique Territoriale
D’autres actions de valorisation de femmes issues de tous horizons seront mises en place prochainement.
« Je tiens à réaffirmer mon engagement indéfectible à faire de l’égalité hommes/femmes, une priorité absolue de mon mandat. […] Force est de constater que les femmes constituent une force vive et incontournable de la Guyane. A titre d’exemple, en 2024, elles représentent 58,63% des agents de la CTG, soit une majorité qui porte en elle un immense potentiel. […] Ensemble, nous pouvons construire une Guyane où les femmes et les hommes auront chacune et chacun les mêmes chances de réussir, de s’épanouir, et de contribuer au développement de notre territoire.»
Gabriel Serville, président de la CTG