[JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024] Jacques Martial a annoncé la participation et l’inclusion de la Guyane à l’Olympiade Culturelle des JO de Paris 2024
Jean-Paul Ferreira, 1er Vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et plusieurs élus territoriaux ont rencontré Jacques Martial, adjoint à la Mairie de Paris en charge des Outre-mer afin d’évoquer les principaux projets que Paris entend porter pour les outre-mer, à l’occasion de l’Olympiade Culturelle des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce jeudi 28 septembre 2023 à Cayenne.
Il a rappelé la volonté d’Anne Hidalgo, maire de la ville de Paris de définir une programmation multilatérale de mise en valeur des richesses sportives et culturelles des outre-mer, notamment en Guyane, à travers l’Olympiades Culturelle qui sera lancée dans le cadre des Jeux Olympiques 2024. L’idée est d’occuper le terrain et que les régions participent activement à cet évènement depuis la Guyane.
Jean-Paul Ferreira, a exprimé sa satisfaction quant au fait que la Guyane ait obtenu le label « Terre de Jeux 2024 et qu’elle reçoive pour la première fois de son histoire, la Flamme Olympique 2024. Il a également exprimé le souhait qu’il soit envisagé que l’évènement phare parisien « La Nuit Blanche » prévu le 1er juin 2024, se déroule également en Guyane.
Pour Jacques Martial, « cette « Olympiade Culturelle » est une opportunité pour les Guyanais de pouvoir raconter leurs propres histoires aux parisiens, à la France, et de valoriser l’art, les richesses du territoire, notamment naturelles, etc. “La Guyane pourra dire au reste du monde ce qu’elle aimerait que l’on retienne d’elle ? , a conclu l’adjoint au maire de Paris.