[Jeunesse] Yana-J Fête ses deux ans : rencontre entre acteurs de la jeunesse et remise des prix du jeu concours
« Nous sommes ici réunis pour une raison : la jeunesse ! L’objectif c’est de réussir tous ensemble le pari de donner à cette jeunesse tous les moyens de sa réussite ». C’est par ces propos que Muriel Briquet, conseillère territoriale déléguée à la jeunesse et à la vie associative, a introduit ce jeudi 16 décembre 2021, la rencontre entre plusieurs professionnels œuvrant pour la jeunesse, et partenaires institutionnels (État, collectivités municipales, etc) qui se déroulait dans le cadre du 2ème anniversaire du site « Yana-J ».
À cette occasion, une présentation du bilan du dispositif « Yana-J » porté par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) était proposée par Stéphanie Bonin, cheffe de projet communication numérique au Centre de Ressources Politique de la Ville de Guyane, gestionnaire du site pour la CTG. Référence pour l’information jeunesse sur la Guyane depuis 2019, le site Yana-J est un espace numérique d’information dédié aux jeunes et aux professionnels.
Il s’agissait également de faire découvrir le site aux nouveaux élus municipaux, de favoriser l’échange avec l’ensemble des participants sur les différentes attentes qui y sont associées, et enfin d’aborder les perspectives 2022-2024 portées par la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) s’agissant de l’information jeunesse :
- Le déploiement des espaces physiques d’Information Jeunesse
- La structuration et le développement de l’appui aux associations, l’accompagnement de l’emploi associatif
- La remobilisation de l’Assemblée Territoriale des Jeunes (ATJEG)
C’est d’ailleurs dans ce cadre que Muriel Briquet a rappelé les ambitions portées par la mandature à travers deux objectifs importants :
- Établir, pour et par les jeunes, sur l’ensemble du territoire, les outils pour qu’ils se connaissent, se rencontrent et s’identifient en tant qu’acteur de la société
- Faire du secteur associatif, un vivier d’expérimentations, d’activités et d’emplois, et particulièrement pour les jeunes
Toujours dans le cadre des deux ans du site Yana- J et dans l’objectif de renforcer la visibilité et l’attractivité du site afin de toucher un plus grand nombre de jeunes, la CTG a proposé plusieurs actions :
- un jeu concours intitulé «Yana-J fête ses 2 ans ».
- une campagne de promotion partenariale avec l’influenceur Cleeveland.
Aussi, cette rencontre était également l’occasion de procéder à la remise des prix du jeu concours.
Conformément au tirage au sort du 13 décembre prévu par le règlement, les lauréats sont les suivants :
- Laïssa CHERY Lot 1 : Basket customisées Belpair modèle Femme.
- Stéphane JEAN Lot 2 : Basket customisées Belpair modèle Homme.
- Magalie DONA Lot 3 : Smartphone avec abonnement internet mobile 1 an.
- Flanson DORVIL Lot 4 : Bon Guyacadeau d’une valeur de 200€.