[Jeunesse/Handicap] Un Projet handi sport pour sensibiliser les jeunes valides au handicap et créer du lien
Plusieurs actions de sensibilisation au handicap étaient portées par 2 jeunes volontaires en service civique du Centre du Service National et de la Jeunesse de Guyane (CSNJ), ces lundi 3 et mardi 4 avril 2023, au collège Gérard Holder et au Lycée de Balata, à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique.
Menées dans le cadre du dispositif « Aux sports jeunes citoyens , porté par les armées françaises au profit de la jeunesse, dans le cadre des JO 2024, des jeux paralympiques, et de « l’Année Guyanaise de la Jeunesse », ces actions ont déjà permis d’initier 350 élèves sur 2 journées.
Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap et Bernadette Duclona-Constant, 10è vice-présidente déléguée à la citoyenneté et au vivre ensemble, le lieutenant colonel Jérôme Blandin, directeur du CSNJ, ont travaillé à la réussite de ces événements en lien avec Kelvyn Das Neves Santana et Josué Nemor âgés de 18 et 20 ans, qui portaient ce projet, avec l’ensemble des partenaires.
Objectifs :
Sensibiliser les jeunes valides au handicap, changer leur regard, favoriser la prise de conscience, en les mettant dans la situation d’une personne en situation de handicap.
Ces rencontres sont organisées en partenariat avec la MDPH, APAJH, l’ONAC VG, le Club de basket ASAM, le CTOS, le CNSD, la CTG, notamment à travers la mise à disposition des installations sportives et le prêt de matériel.
La prochaine rencontre se déroulera au collège Reeberg Neron, le 26 mai prochain.