Les « Jeunes historiens guyanais » récompensés
A l’occasion de la 3è édition du concours du « Jeune historien guyanais », à l’initiative de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie de Guyane (APHG-G) et du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE) de Guyane, en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), une cérémonie des remises de prix était organisée ce mardi 7 juin 2016, au Zéphir.
Ce concours s’adressait aux élèves des écoles primaires, des collèges, des lycées , et cette année, aux étudiants d’histoire de l’Université de Guyane. L’initiative de ce concours visait à s’inscrire dans les deux missions de l’institution scolaire : la transmission des connaissances et l’éducation à la citoyenneté. Cette 3è édition du concours était consacrée aux ” Mutations de la société coloniale guyanaise, de l’abolition à la départementalisation 1848 – 1946″. C’est autour de ce thème proposé aux élèves que ces derniers ont réalisé des travaux en groupe ou en individuel. A cette occasion, comme les années précédentes, un ouvrage de documentation pédagogique relative au thème, regroupant des documents d’époques variées, a été réalisé.
Cette édition a remporté une fois de plus un grand succès de participation avec pas moins de 600 élèves, étudiants et enseignants. Les lauréats ont reçu en guise de récompenses, des ouvrages d’histoire sur la Guyane et sur de grandes personnalités Guyanaises, ou encore des tablettes tactiles pour les plus méritants.
Le Président de la CTG, Rodolphe Alexandre, Historien de profession, a rappelé qu’il avait lui-même, à l’époque, remporté un concours de jeune historien. Il a tenu à remercier le CCEE pour cette belle initiative, ainsi que l’ensemble des personnes qui ont contribué au bon déroulement de ce concours, notamment les élèves et leurs professeurs qui y ont participé. Il a conclu sur l’espoir que cette initiative fasse naître des vocations parmi les jeunes ayant participé au concours.