Le jeune pilote Gavin Aimable sur la voie de la professionnalisation
Ce jeudi 28 juillet, la collectivité territoriale de Guyane (CTG) était invitée à l’Hôtel Royal Amazonia pour un pot de remerciement à l’occasion du séjour en Guyane du jeune pilote de kart, Gavin Aimable.
En 2014, l’ancienne collectivité régionale s’était engagée à aider annuellement ce jeune sportif en lui versant une manne financière dans le cadre d’un partenariat public-privé sur une durée de 3 ans. « On est content de sa réussite et on lui souhaite de continuer à être un modèle pour la Guyane et pour nos jeunes » expliquait, Jean-Claude Labrador, 4ème Vice-président délégué au Sport.
Des débuts prometteurs
Âgé de 16 ans, Gavin a été sélectionné en 2014 par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) pour intégrer la Racing Kart Académie où il a fini 3ème sur 1500 candidats lors des sélections d’entrée, en parallèle des championnats de France où il obtiendra la 8ème place.
Repéré par l’Auto Sport Academy, il est le seul à avoir intégré le pôle France de la FFSA au Mans sur les 32 pilotes de l’école de pilotage.
En 2015, suite à une série de tests trimestriels, il est de nouveau pris au pôle France. « Chaque année on repasse des tests pour savoir qui restera ou pas, » explique-t-il.
Le sport, oui, mais pas que !
Gavin intègrera la Terminale Bac Pro Maintenance de véhicule automobile à la rentrée 2016. Après l’obtention de son baccalauréat, il envisage d’effectuer une spécialisation pour les voitures de courses s’il ne pouvait se destiner à une carrière professionnelle.
Avec son patron d’écurie et l’Auto Sport Academy, ils ont décidé qu’il avait le potentiel physique et mental pour passer à la catégorie « reine » du kart à boîte de vitesse, dernière étape avant la monoplace.
Qualifié pour les championnats de France, le jeune prodige disputera sa prochaine course en septembre.
Actuellement 1er au général du trophée de Bretagne en ayant disputé plusieurs courses réunissant les meilleurs pilotes français, son objectif principal pour les prochaines années reste le passage en monoplace. Des difficultés restent néanmoins présentes telles que le manque de roulage, la méconnaissance des pistes, ou encore le budget conséquent lié à la pratique soit environ 50 000€.
Gavin a tenu a tenu à remercier en personne ses partenaires pour le soutien. « Cela me paraissait important de faire un récapitulatif de mon parcours, de montrer que j’ai un intérêt pour ce que je fais et surtout de remercier tous mes sponsors sans qui je ne serais pas là aujourd’hui ».