Jean-Claude LABRADOR rencontre Jean-Patrick ROUSSET

Ce mercredi 13 septembre 2017, le 4e Vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Jean-Claude LABRADOR, recevait le Président de la fédération sportive de twirling-bâton, Jean-Patrick ROUSSET, en visite en Guyane, et la Présidente de l’association Guyan’twirling-bâton, Cleude CALAZANS. Lors de cette rencontre, il a notamment été question du développement de la discipline sur le territoire.

 

Sport artistique né aux Etats-Unis dans les années 30, le twirling-bâton est une discipline associant manipulation du bâton, mouvement de gymnastique et de danse, ouverte aussi bien aux filles qu’aux garçons, et qui exige agilité, endurance, équilibre, coordination et concentration. Il s’agit d’un sport de compétition qui se pratique également en spectacle, en solo, duo ou en équipe.

La France est la 2e meilleure nation en twirling-bâton, derrière le Japon, et la meilleure nation européenne.

Sur le plan local, la discipline connaît un développement rapide. Bien qu’il n’y ait qu’un seul club, composé d’une dizaine de membres, on estime que le nombre de licenciés devrait passer à 20 000 d’ici la fin 2018.

L’objectif de Jean-Patrick ROUSSET est donc de structurer ce sport, malgré tout encore méconnu sur le territoire. Il souhaiterait qu’une ligue soit mise en place.

Jean-Claude LABRADOR a assuré au Président de la fédération de tout son soutien, et s’est engagé à contribuer au développement de cette discipline. Il a par ailleurs indiqué que la CTG met d’ores et déjà le PROGT a disposition de l’association Guyan’twirling-bâton.