Intervention de la ministre Justice lors de l’Audience solennelle d’installation de magistrats
Lors de cette séance, la ministre a soutenu le projet de loi de Programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, visant à offrir une justice plus rapide, plus efficace et plus moderne, et rétablir la confiance de nos concitoyens en présence du corps judiciaire, de représentants institutionnels, parlementaires et élus dont la 1ère Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Hélène Sirder, le Procureur de la République, Eric Vaillant, la 1ère Présidente de la Cour d’appel de Cayenne, Marie-Laure Piazza, le Bâtonnier, Georges Bouchet et le Président du TGI de Cayenne, Patrick Chevrier.
Dans son intervention, la Garde des Sceaux a avancé quelques chiffres alarmants en matière de délinquance et de criminologie en Guyane.
Elle a aussi annoncé quelques projets pour la justice en Guyane, notamment la rénovation et la construction de bâtiments judiciaires en particulier, à Saint-Laurent du Maroni avec l’implantation d’une prison et d’un TGI, et à Cayenne, un plan pour la rénovation et la réalisation d’une cité judiciaire à Rebard et un TGI. D’autres mesures sont prévues afin de renforcer les effectifs judiciaires et pénitentiaires, notamment autour des questions de sécurité, justice, d’éducation et de coopération transfrontalière avec le Brésil et le Surinam.
Demain mardi, la ministre effectuera une visite au Tribunal de Grande Instance de Cayenne, puis poursuivra ses déplacements auprès de diverses autres instances.