[INNOVATION] La CTG à l’écoute des acteurs du territoire dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Régionale d’Innovation pour la Spécialisation Intelligente
L’innovation et la recherche sont des outils majeurs et incontournables contribuant au développement du territoire. C’est sur cette conviction que s’appuie la politique menée par la Collectivité Territoriale de Guyane en la matière. À ce titre, ce vendredi 3 mars 2023, avait lieu la restitution des entretiens et travaux menés dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Régionale d’Innovation pour la Spécialisation Intelligente (SRI-SI).
Présidée par Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche et Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale déléguée au numérique, à la transformation digitale et à l’ innovation, cette rencontre avec les principaux acteurs du secteur avait pour objectif la restitution des entretiens et travaux en ateliers mais aussi le recueil des observations dans le cadre de l’élaboration de ce document stratégique qui a vocation à être un outil opérationnel de développement.
La CTG, à travers la SRI-SI définit la stratégie de la Guyane en matière d’innovation et de recherche pour la période 2021-2027. Il s’agit de rendre performant l’écosystème innovation/recherche en permettant à tous les partenaires que sont les organismes de recherche, l’université et les entreprises innovantes de travailler en synergie.
Lors de cette réunion, la mise en place d’une « cellule de veille et d’accompagnement des projets » pour mobiliser les fonds des appels à projets nationaux et européens a été annoncée.
La Stratégie Régionale d’Innovation pour la Spécialisation Intelligente devrait être définitivement validée par la CTG en assemblée plénière le mois prochain.