Inaugurations de deux crèches à Matoury
Avec l’inauguration des deux structures « multi-accueil », POMD’AMOUR à Cogneau-Lamirande et POM’KANEL au bourg de la commune de Matoury, l’accompagnement de la Collectivité Territoriale de Guyane, dans le cadre de l’Offre Territoriale, s’est matérialisé cette fois-ci dans le domaine de la petite enfance…
En effet, ce samedi 28 mai 2016, au cours de son discours, le Président de la CTG, Rodolphe Alexandre, n’a pas manqué de rappeler que si l’association Bois Canon pouvait, magistralement, procéder à la mise à disposition de la population matourienne de deux crèches pouvant accueillir près d’une centaine d’enfants, cette nouvelle étape menant vers le développement équitable et responsable du territoire n’aurait pu être franchie sans le partenariat entre la Caisse d’Allocations Familiales, la commune de Matoury et l’ancienne Région Guyane.
Conformément à la volonté d’appuyer les efforts des Maires dans le développement de leur territoire, l’ancienne Région Guyane avait mis en place, selon une inspiration prenant sa source dans les réflexions de l’ancien Président Georges Othily, ce qu’il convient d’appeler le « pacte territorial d’initiative régionale ». Il faut savoir que dans le cadre des opérations qui ont été menées, l’investissement total pour les deux structures s’élève à un montant global de 1 381 793 euros. 839 830 pour la structure POM’KANEL et 541 964 pour POM’DAMOUR. Dans ce contexte, la contribution de la commune de Matoury en partenariat avec la Collectivité Territoriale s’élève à 343 000 euros pour POM’KANEL et 209 800 euros pour POM’DAMOUR.
Dans son intervention chargée d’émotion, la Présidente de l’association Bois canon, Marlène Pancrace, a tenu à féliciter « les acteurs de ce partenariat bénéfique pour le bien-être, l’épanouissement de la jeunesse guyanaise et la création d’emplois », Marlène Pancrace en a également profité pour adresser des remerciements particuliers au président de la CTG qui a su « nous permettre de bénéficier d’un financement bancaire de 50 000 euros auprès de la BPI».
Permettant l’embauche de 27 salariés, soit 15 personnes pour POM’KANEL et 12 pour POM’DAMOUR, une belle bataille a été gagnée dans la lutte pour le développement économique et le recul du chômage. En présence de la Sous-Préfète à la cohésion sociale, Nathalie Bakhache, du Député-Maire de Matoury, Gabriel Serville, de nombreux conseillers territoriaux parmi lesquels on distinguait Audrey Marie, Elainne Jean et Théodore Roumaillac, une visite pleine de symboles de chacun des deux sites, aura permis de vérifier la qualité et le confort de ces nouvelles structures d’accueil pouvant garantir aux familles des conditions de tranquillité, de sérénité et de sécurité optimales pour leurs protégés.