Inauguration du Village Ecco Dom à la CTG
La cérémonie d’inauguration du village Ecco Dom -Premier village itinérant d’attractions écologiques d’Europe-, organisé par L’Union Sociale pour l’Habitat Outre-Mer (USHOM) avec le concours de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), la Ville de Cayenne et d’autres partenaires locaux engagés en faveur de la transition énergétique, s’est tenue ce samedi 29 juillet 2023 sur l’aire de stationnement de l’Hôtel territorial à Cayenne.
Dans ce cadre, une visite guidée des différents stands d’information et de démonstration était proposée par Ecco Dom, suivie de différentes interventions prononcées par les autorités officielles au siège de l’institution territoriale. A cette occasion, Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane est intervenu aux côtés de Sherly Alcin, Conseillère Territoriale déléguée à l’Education à l’environnement et au Protocole, de Mathieu Gatineau, Secrétaire général de la Préfecture de la Région Guyane, de Sabrina Mathiot, Directrice de l’USHOM, de Sandra Trochimara, Maire de la Ville de Cayenne, d’Anne-Michèle Robinson, représentant le Président de la CACL, d’Ingrid Hermiteau, Directrice Régionale de l’ADEME Guyane et bien d’autres personnalités et représentants institutionnels : la DGTM Guyane…, pour souligner la mobilisation nationale et internationale pour la préservation et la protection de notre environnement naturel, un mouvement qui s’intensifie chaque jour un peu plus à travers le monde.
“Le principal objectif est de sensibiliser, informer et former les foyers, et plus généralement les populations d’Outre-mer aux économies d’énergie dans le secteur du bâtiment, et de favoriser le renforcement des liens sociaux autour des enjeux du développement durable. Avec Ecco Dom, nous volons inciter les foyers à réduire leur consommation d’énergie, en diffusant les bonnes pratiques à adopter et les gestes éco-citoyens afin de changer les comportements de la population sur le long terme ».
« A ce titre, la Collectivité de Guyane a mis en place un programme intitulé « Konsèy Konfor Rénov », qui est en lien avec le village Ecco-Dom. Ce programme est présenté sur l’ensemble de la Guyane à travers diverses campagnes de communication et répond aux objectifs du Plan Pluriannuel de l’Energie et l’optimisation de la consommation énergétique sur le territoire guyanais. Dans ce cadre, la CTG accompagne les ménages modestes dans leurs travaux de rénovation énergétique, en leur apportant les meilleurs conseils possibles dans leur démarche de demande d’aide ainsi que les entreprises du petit tertiaire et les professionnels de l’habitat et de la rénovation dans leur montée en compétences », a conclu l’exécutif territorial.
Enfin, ce village itinérant d’attractions écologiques relayé dans les 4 autres territoires ultramarins (Ile de la Réunion, Guadeloupe, Martinique et Mayotte) se poursuivra sur le parking de la CTG jusqu’au 6 août 2023.