Inauguration du Centre d’Ingénierie Bio-Inspirée de Guyane au campus de Troubiran à Cayenne
Le Centre d’Ingénierie Bio-Inspirée de Guyane (CIBIG)-lauréat France 2030 du Plan d’Innovation Outre-mer -, a été inauguré ce mercredi 6 décembre 2023 à la Pépinière d’Entreprises Innovantes, campus de Troubiran, en présence de Marie- Lucienne Rattier, Conseillère territoriale en charge du Numérique, de la Transformation digitale et de l’Innovation également Présidente de GDI (Guyane Développement Innovation), de Philippe Bouba, 5ème Vice-président en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Laurent Linguet, Président de l’Université de Guyane, Christiane Taubira, ex Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Christian Moutton, Directeur Guyane Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts et Consignations), de Nadine Amusant, Déléguée Régionale à la Recherche et à la Technologie pour la région Guyane, d’Antoine Primerose, Directeur de l’institut Amazonien de la Biodiversité et de l’Innovation Durable en Guyane et Eric Lafontaine, Directeur Général de GDI et de représentants institutionnels.
Les officiels sont intervenus à tour de rôle pour soutenir l’action portée par Guyane Développement Innovation en termes, de développement économique, d’attractivité et d’innovation du territoire.
Pour sa part, Marie-Lucienne Rattier est intervenue pour rappeler la volonté politique du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane de fonder son action autour de l’Economie, notamment par l’Accompagnement des porteurs de projets pour soutenir l’émergence et la croissance des entreprises, et l’Innovation comme facteur de compétitivité des entreprises.
Elle a également salué l’effort de mutualisation des ressources et de moyens permettant de maximiser les impacts des financements publics CTG, France 2030, FEDER…, tout en donnant de l’autonomie au territoire pour la maturation de services et de produits innovants.
“Le CIBIG est un symbole de notre volonté collective de catalyser l’innovation en valorisant la riche diversité biologique mais aussi humaine de notre territoire. Grâce à la collaboration entre les entreprises innovantes, les laboratoires de pointe, l’excellence de l’université et ses programmes de recherches interdisciplinaires et l’expertise de GDI, l’AIBSI et le CIBIG ouvre de nouvelles perspectives. Notre ambition est de placer la Guyane au rang de carrefour mondial d’excellences » a ajouté l’élue territoriale.
Enfin, cette journée d’inauguration du Centre d’Ingénierie Bio-Inspirée de Guyane, -lauréat France 2030 du Plan d’Innovation Outre-mer-, a débuté par des Olympiades avec des ateliers et une exposition afin de faire découvrir les activités et le monde de la recherche. Par la même occasion, GDI fêtait ses 10 ans d’existence avec en toile de fond une animation musicale proposée par Régine et Denis Lapassion.