Inauguration du CAP Maritime au Lycée de Matiti : un engagement fort pour l’Avenir Maritime de la Guyane
Ce 18 septembre 2024, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a participé au lancement du premier Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Maritime au Lycée de Matiti. Cet engagement pris par l’ancien Ministre Hervé Berville en mai dernier, répond à un besoin urgent de former la jeunesse guyanaise aux métiers de la mer. Le CAP ouvre ses portes en cette rentrée 2024 pour les élèves désireux de s’engager dans cette voie.
Le Président de la CTG, Gabriel Serville, a souligné l’importance de cette formation pour l’exploitation des richesses halieutiques de la Guyane, qui dispose d’une Zone Économique Exclusive de 126 000 km². Avec seulement cinq navires actifs dans la pêche crevettière, l’ouverture de ce CAP représente une réponse concrète à la nécessité de former des marins en Guyane afin de pouvoir répondre aux défis de la filière maritime.
Cette formation vise en effet à préparer les futurs matelots et mécaniciens dans un secteur qui compte environ 100 000 emplois en France. Elle pourrait ainsi non seulement contribuer à renforcer l’économie locale, mais aussi à préserver notre patrimoine maritime.