HISTOIRE : Conférence sur les créoles blancs de Guyane
Cette dernière retrace la généalogie des Caillard, apparentés aux familles Howe, Fourgassié et Darnal. Et au travers du récit de leurs mémoires, le public a pu revivre les grandes évolutions économiques et sociales de la Guyane : l’esclavage et son abolition, l’immigration de travail, la recherche aurifère, le bagne et la relégation, la médecine tropicale, l’exploration du territoire…
Le conférencier Antoine Caillard est l’héritier et le gardien de ce patrimoine archivistique exceptionnellement préservé, enrichi de génération en génération depuis Auguste, arrivé en Guyane en 1820 comme médecin, jusqu’à la quatrième génération d’Albert, Paul et Pauline, enfants d’un responsable de l’administration pénitentiaire, qui quittèrent la colonie à la fin du 19e siècle.
A partir de ses recherches, il a réalisé une œuvre parue aux éditions Ibis Rouges. Dénommée « Les Créoles blancs de Guyane au XIXe siècle » est une réalisation à la fois historique et intime. A l’issue de cette conférence, il a remis officiellement à la Collectivité territoriale de Guyane une partie de son fonds d’archives exceptionnelles.