[Handicap] Echange en visioconférence avec Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane a échangé en visio-conférence, avec Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées, ce mercredi 11 janvier 2023, en présence de Samantha Cyriaque, 8e vice-présidente déléguée au handicap et à l’autonomie et d’Aminata O’Reilly, directrice de la MDPH Guyane.
Un échange dédié à faire un point de situation sur le handicap en Guyane et plus précisément sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap sur le territoire.
Parmi les problématiques abordées avec la ministre par l’élue déléguée, figuraient :
- Le manque de structures d’accueil des personnes en situation de handicap sur le territoire;
- le manque de personnel au sein des structures dédiées;
- La nécessité d’améliorer l’accès aux droits sur le territoire;
- Le nécessaire rattrapage s’agissant eu développement de l’offre médico-sociale (ESSMS) sur l’ensemble du territoire
Lors des échanges, la ministre a annoncé un déplacement sur le territoire guyanais prochainement.
« Quand on parle d’accès à l’autonomie ce sont les problématiques d’accès au transport, d’accès au droit, ou encore à la formation. Il s’agit de mieux organiser l’égalité des chances et pour cela il est nécessaire de travailler ensemble sur le territoire de la Guyane. Ce sont des questions prégnantes et il est important que vous veniez en Guyane pour co-construire les éléments de réponses que nous attendons »
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Les questions de la formation dans le secteur du handicap, de la prévention à mettre en place pour éviter l’alcoolisme fœtal ou encore la problématique du mercure présent dans nos eaux, figuraient également au cœur des échanges.