[Grand Marché de Noël de la CTG] 17 000 visiteurs accueillis ! Retour sur le 1er Grand Marché de Noël de la CTG
Le Grand Marché de Noël de la CTG aura marqué les festivités de fin d’année. Du 9 au 11 décembre 2022, 17 000 visiteurs se sont déplacés sur le parking extérieur de la Collectivité Territoriale de Guyane, pour cet évènement organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Inauguré en présence du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, le Grand-Marché de Noël de la CTG a ouvert ses portes le vendredi après-midi, après la coupe officielle du ruban, par Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire en charge du marché, de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, d’élus territoriaux, et du public venu nombreux.
Avant de lancer la programmation de la soirée, une visite des stands permettant des échanges avec les exposants était programmée, en présence du ministre et des officiels.
Les visiteurs en alors pu apprécier l’illumination du sapin aux couleurs locales et composé de feuilles d’arbres de Guyane.
Nous avons souhaité mener à bien ce projet qui fera la promotion du savoir-faire de nos artisans locaux autour du thème de Noël, dans un cadre festif, chaleureux et convivial. Cette manifestation populaire permettra de se retrouver autour de traditions, petits et grands pourront venir s’adonner aux «chanté nwèl», déguster des mets locaux, repartir avec des produits artisanaux. Un moyen d’accompagner les hommes et les femmes qui concourent au développement économique du territoire et de fédérer la population autour de ces fêtes de fin d’année.
A indiqué Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire
“Notre ambition, au-delà de montrer nos savoir-faire lors des foires internationales, est de mettre en lumière l’expertise de notre territoire guyanais et de permettre à la population de découvrir ou de redécouvrir les exposants qui sont présents sur le salon.
A l’occasion de Noël et tout au long des mois de l’année, nous poursuivrons notre action de valorisation et d’accompagnement des acteurs économiques et culturels du territoire.”
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Émerveillés par les illuminations, les plus petits et les plus grands ont rapidement été attirés par le son de la caravane de la Parade de Noël et se sont laissés emportés par l’ambiance, au rythme d’un “vidé” composé de “chanté Nwel”.
Le public a répondu présent dès l’ouverture de la 2ème journée du Grand Marché de Noël de la CTG, le samedi 10 décembre, afin de réaliser ses courses de fin d’année en toute quiétude grâce à la programmation dédiée aux plus jeunes et qui permettait aux enfants de participer à des ateliers mis en place gratuitement par la Collectivité, ateliers culinaires, d’apprentissage de tambour, et d’autres jeux avec cadeaux offerts.
L’occasion également de :
- se restaurer grâce aux nombreux espaces de restauration
- profiter de soins corporels et de massages
- d’apprécier le plateau artistique
- participer à des chanté nwel en soirée, à l’aide de livret remis en début de soirée
- Un repas convivial en présence du président Gabriel Serville et de Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire et de plusieurs autres élus territoriaux.
- Un plateau artistique prestigieux : Sylviane Cédia, Fanmi Voice, groupe Folklorique Pomme d’amour, Les Vautours etc.
- Une distribution de présents par le Père Noël et Samantha Cyriaque, 8e vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap.
Plusieurs élus territoriaux ont participé à ce moment de partage , parmi lesquels Thibault Lechat- Vega, 3e vice-président, Partricia Saïd, 4e vice-présidente, Sherly Alcin, conseillère territoriale.
Un somptueux feu d’artifices était proposé aux visiteurs en clôture de l’évènement.