“Le goût du calou” a fait carton plein

En raison des récents mouvements sociaux qu’a connu la Guyane, l’avant-première du film « Le goût du calou » réalisé par Marvin Yamb et initialement prévue le 30 mars, avait lieu ce jeudi 29 juin à l’Encre, à l’initiative de la collectivité territoriale de Guyane (CTG).
 

Ce nouveau court-métrage a été victime de son succès. En effet, afin de répondre à la popularité croissante des rencontres cinématographiques dans le cadre des jeudis de l’Encre, deux projections à 19h30 et 21h étaient organisées à l’attention du public. Néanmoins, la salle, d’une capacité de 409 places, a dû refuser du monde venu assister à la projection gratuite.

    
Dans ce court-métrage, Marvin Yamb aborde un sujet qui touche et qui a régulièrement fait les gros titres en Guyane, à savoir le phénomène des “mules”. Une pratique qui consiste à ingérer des boulettes de cocaïne pour les acheminer par avion. Parmi les spectateurs, on pouvait remarquer la présence du procureur de la République, Eric Vaillant.

Ce film relate le parcours de Claire, qui, à la demande de Lyvio son compagnon, accepte de faire la mule en transportant de la cocaïne entre Cayenne et Paris. S’en suit alors une descente aux enfers, un étau qui ne tarde pas à se resserrer autour de cette jeune mère en quête d’une vie meilleure pour sa fille.

 

La séance était précédée de la diffusion d’un clip vidéo présentant une série de danses vidéo, réalisé par la société Global Vision et tourné sur le barrage de Petit-Saut. Un projet qui a débuté en 2014 à New-York et qui s’intitule « Step yard ». Sur une musique rythmée et des paroles engagées, le danseur Stéphane Benth, alias Ti Waly, évoque un monde apocalyptique en devenir, concernant les choix humains que nous devons faire au quotidien.

 

Suite à l’obtention de deux prix (prix spécial du jury et prix du public) au Festival Prix de court 2015 pour sa première réalisation “Panga”, Marvin Yamb décide de se former à la réalisation à l’EICAR (École des métiers du cinéma et de la télévision). La CTG l’accompagne dans son projet professionnel. Parallèlement à cela, il a participé aux tournages qui ont eu lieu sur le territoire dans les séries « Guyane » et « Maroni » en tant qu’assistant régisseur adjoint.

Dans son discours, Rolande Chalco-Lefay, 9ème Vice-présidente de la collectivité territoriale de Guyane déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, a rappelé les différentes actions de diffusion culturelle menées par la CTG dans le cadre de sa politique de soutien aux milieux cinématographique et audiovisuel. Celles-ci participent à l’expression artistique, au soutien à la création et au rayonnement culturel du territoire.