[GÉOLOGIE] Entretien avec Jean-Marc Mompelat, directeur des Actions Territoriales du Bureau de Recherches Géologiques et Minières délégué à l’Outre-mer mardi 27 septembre 2022

Philippe Bouba, 5ème vice-président délégué à l’Enseignement Supérieur et la Recherche s’est entretenu avec Jean-Marc Mompelat, directeur des Actions Territoriales du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) délégué à l’Outre-mer (DEAL) ce mardi 27 septembre 2022, à l’Hôtel Territorial à Cayenne. Il était accompagné de Frédéric Tronel, directeur Régional du BRGM.

Lors de cette première prise de contact, Jean-Marc Mompelat a présenté les activités du BRGM dans le cadre de l’appui aux politiques publiques, notamment sur la stratégie scientifique de l’établissement et sur son contrat d’objectif et de performance 2018-2022 signée avec l’État. De nombreuses questions sur les actions de l’établissement public sur le territoire guyanais et les perspectives à venir ont également été abordées.

Pour le  5ème Vice-président, « la capitalisation des connaissances sur le sol et le sous-sol mérite d’être valorisée par notre soutien politique et financier afin de mieux accompagner et répondre aux grands enjeux sociétaux. « L’Exécutif territorial compte sur votre concours pour vulgariser et démocratiser vos études et recherches au profit de la population », a ajouté Philippe Bouba.

 

Le contrat d’objectif et de performance 2018-2022 vise notamment à :

  • Améliorer la connaissance du sous-sol et développer une infrastructure géologique.
  • S’engager dans la transition énergétique.
  • Conforter une gestion rationnelle, durable et responsable des ressources minérales primaires et secondaires.
  • Mieux intégrer les risques pour l’aménagement durable des territoires.
  • Gérer durablement les ressources en eau.
  • Gérer le cycle des données géo-scientifiques et environnementales.