Formation des futurs Ambassadeurs élèves contre le harcèlement scolaire
La lutte contre le harcèlement à l’école est devenue une priorité pour l’Education Nationale. Dans cette optique, le Rectorat de la Guyane a pris l’initiative de former des « Ambassadeurs élèves contre le harcèlement » à plus de 300 élèves du second degré dans 13 centres de formation déployés dans les plus grands bassins du territoire (Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Kourou, Saint-Laurent du Maroni et Saint-Georges de l’Oyapock). Objectif, faire de ces élèves de véritables « Ambassadeurs contre le harcèlement » non seulement dans leur établissement scolaire mais aussi dans leur environnement proche.
Dans le cadre de ce dispositif, une session de formation des « Ambassadeurs élèves » contre le harcèlement » portée par Lisa Robert responsable adjointe de l’EMS (Equipe Mobile de Sécurité) à l’Académie de la Guyane se tient ce jeudi 12 octobre 2017 dans la salle des délibérations de l’Hôtel Territorial, avec le concours de la Collectivité qui outre les locaux, a organisé le transports des élèves vers le site de formation. L’ouverture officielle a été donnée par le 12ème vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Claude Plénet en charge de l’Education, l’Apprentissage et la Formation professionnelle.
Une trentaine d’élèves volontaires de collèges et lycées de l’Ile de Cayenne, accompagnés respectivement de leur référent adulte Ets contre le harcèlement scolaire, participent à cette formation. Une équipe pédagogique commente des vidéos, de sketches et insiste sur l’identification d’une situation de harcèlement. Cette formation permettra aux élèves de mieux comprendre les différents types de harcèlement, notamment le harcèlement moral, physique et le cyber harcèlement, facteur d’influence dans le développement des violences entre jeunes et de prévenir durable ce phénomène.
L’objectif visé est de former le maximum d’élèves pour lutter contre le harcèlement à l’école et de pouvoir repérer les signaux faibles, connaître les conséquences, comprendre le lien entre harcèlement et climat scolaire, reconnaître le protocole de prise en charge et construire un projet de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. A ce titre, l’ensemble des participants ont fait le choix de s’investir pour devenir des Ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement et de sensibiliser leurs pairs. Enfin, ce vaste programme pédagogique de prévention de lutte contre le harcèlement des élèves devrait permettre aux futurs référents de mettre en place un projet qui s’intègrera dans le Plan de prévention des violences et du harcèlement en milieu scolaire, en attendant la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement à l’école prévue le 9 novembre prochain et le Prix « Non au harcèlement » en janvier 2018.
Une seconde journée similaire sera prochainement organisée pour les établissements de l’Ouest guyanais, toujours avec la contribution de la Collectivité Territoriale de Guyane.