[Formation aux métiers du social et du médico-social] échanges à l’IRDTS avec la ministre Geneviève Darrieussecq
Ainsi, après le Centre hospitalier de Cayenne dans la matinée, puis la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la ministre s’est rendue ce vendredi 17 mars 2023, à l’Institut Régional de Développement du Travail Social (IRDTS) accompagnée notamment de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane. Sur place se tenait une réunion d’échange et d’information en présence de plusieurs acteurs oeuvrnat en faveur de la formation dans le domaine du social et du médico-social (pôle emploi, Dieccte, ARS, ect).
Dans un premier temps, une présentation de l’IRDTS ainsi que des grands axes de sa politique en matière de formation des jeunes dans le domaine du médico-social a été réalisée à destination de la ministre.
Les discussions ont ensuite essentiellement porté sur :
- la nécessité de territorialiser l’offre de formations;
- l’attractivité des métiers du médico-social;
- les difficultés rencontrées par certains jeunes pour accéder à une formation dans des conditions simples.
Sur la question de l’attractivité et de la prise en charge financière de certains surcoûts liés à l’éloignement de la formation, il a été rappelé qu’une réflexion est actuellement menée sur l’élaboration d’un plan local de communication pour « donner envie à cette jeunesse de se diriger vers ces secteurs de formation ».
La ministre a entendu ces messages et a fait part de son souhait qu’un travail soit mené avec la Collectivité Territoriale de Guyane et tous les acteurs concernés en faveur d’une offre de formation aux métiers du médico-social qui soit de plus en plus en prise avec les besoins du territoire.
Une volonté partagée par le président de la Collectivité territoriale qui n’a pas manqué de réitérer auprès de la ministre, sa demande d’intercéder en faveur de la Guyane pour accompagner la jeunesse et le développement de la formation.
« Je pars du principe que si on ne bénéficie pas de soutien et du regard extrêmement positif de la part du gouvernement pour nous accompagner, on risque d’avoir des grandes difficultés à mettre en place tous ces projets que nous connaissons pour accompagner notre jeunesse, la formation et par conséquent le développement du territoire. Nous savons bien évidemment à quel point l’argent se fait de plus en plus rare au niveau national mais comme je l’ai dit à de multiples reprises, nous sommes persuadés qu’il y a des astuces que l’on peut trouver pour permettre à la Guyane de bénéficier de subsides en quantité beaucoup plus importante que ce qu’on a pu observer jusqu’à maintenant. Mais il faudrait qu’on prenne le temps avec les membres du gouvernement d’y réfléchir pour lever les freins là où cela est possible. »
Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap, Bernadette Duclona-Constant, 10e vice-présidente en charge de la Citoyenneté et du vivre ensemble et Annie Robinson-Chocho, 2e vice-présidente, déléguée à l’éducation et aux constructions scolaires, ont également assisté à cette séquence d’échanges.