[FINANCES PUBLIQUES] Comité de pilotage de la Convention de Services Comptables et Financiers à la CTG
Une séance de Comité de suivi de la Convention de Services Comptables et Financiers (CSCF) coprésidée par Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et Grégory Routard, Directeur Régional des Finances Publiques de la Guyane (DRFIP) en présence de Lucien Alexandre, Conseiller territorial délégué à la Fiscalité et à la Performance budgétaire, Guy Vaissière, Directeur des Finances publiques et Richard Tablon, Payeur territorial, s’est tenue ce jeudi 4 janvier 2024, à l’Hôtel territorial à Cayenne.
Cette Convention de Services Comptables et Financiers vise à matérialiser et pérenniser une relation partenariale solide entre la Collectivité, la DRFIP et le comptable public au travers d’objectifs fixés selon 4 axes. Ce partenariat solide et de confiance devrait permettre à la collectivité, avec l’appui de la DRFIP, de relever les défis liés aux évolutions matérielles ainsi qu’aux exigences comptables et budgétaires, telles que la dématérialisation de la chaine comptable, les dépenses et la qualité comptable, les recettes et les régies associées, la fiabilité des comptes ou encore le contrôle interne.
Toutes ces actions visent à la modernisation et la sécurisation des écritures comptables de la CTG. A cette occasion, de nombreuses propositions ont émergé de ces échanges nourris portant notamment sur les évolutions à mettre en œuvre dans le cadre de la poursuite de cette convention. Dans cette perspective, des groupes de travail sur divers sujets en lien avec les remarques de la Cour Des Comptes seront mis en œuvre au cours du deuxième trimestre 2024.