Finales femmes des play-offs de Basket : entre Sinnamary et Macouria, le championnat balance !
Finales femmes des play-offs de Basket : entre Sinnamary et Macouria, le championnat balance !
Le champion en titre, Sinnamary poussé dans ses derniers retranchements ! Qui l’aurait crû avec conviction avant le début de cette phase finale ? Et pourtant, c’est bel et bien le sentiment qui prédominait largement, mardi soir, après la belle victoire acquise à l’arrachée par les filles de l’ASAM (47-52). En fait, le sort de cette quatrième confrontation est resté très longtemps en eaux troubles. Et c’est finalement le collectif des Macouriennes, emmené par le duo Lara Tran-Van-Nho et Sabrina Martine, et un coaching gagnant, qui allait confirmer qu’il était capable, sur n’importe quel match, de faire mieux que de tenir simplement tête aux partenaires de Cheryl Maledon.
Dans un PROGT singulièrement clairsemé, où seul le clan des supporters et supportrices sinnamariens donnait l’impression d’être véritablement présent au rendez-vous, les deux équipes ont offert un spectacle de haute voltige, caractérisé par un chassé-croisé déroutant et des renversements incessants. Contrairement à son habitude, la formation macourienne, rigoureuse en défense, avait entamé le match sur un bon ratio de sorte que dans les attaques lancées ou placées, elle a su rivalisé d’adresse avec les Sinnamariennes (22-22) avant de prendre les devants juste avant la pause (24-33).
Appliquant de retour des vestiaires une défense individuelle stricte, les Marigard et autre Mathar permettaient à Sinnamary de revenir à hauteur de leurs adversaires (32-32) et de se rendre coup pour coup jusqu’à 45-45. Et c’est au moment où l’épilogue était plus qu’incertain et que le score au panneau lumineux semblait figé, que le coach de l’ASAM décide de faire rentrer 3 joueuses pour donner un coup de fouet et apporter du sang neuf. Bien lui a pris : ce choix allait se révéler un coup de poker gagnant qui allait contribuer à désarçonner des Sinnamariennes bien instables dans leurs têtes et fébriles dans leurs exercices aux bras tendus… Rendez-vous donc jeudi soir pour la belle ! A ce stade, quel que soit le résultat, les futures championnes de Guyane seront somptueuses et admirables de courage et de volonté…