Le film « Colombiennes » projeté en avant-première du Salon du livre de Guyane
La vice-présidente de la CTG (Collectivité Territoriale de Guyane), Rolande Chalco-Lefay déléguée à la Culture, au Patrimoine, et aux Identités est intervenue en début de soirée, et s’est dit ravie d’ouvrir cette 10ème édition du Salon du Livre International de Guyane. Elle a aussi proposé en cette année France-Colombie qui s’achève, que des liens se tissent entre les deux pays en vue d’une coopération future dans le domaine de la lecture, de la culture et de l’éducation en présence de la coordinatrice du Réseau National des Bibliothèques Publiques de Colombie, Sandra Suescun, du représentant du recteur de l’Académie de Guyane, Joseph Vallano, du président de l’Association Promolivres, Thierry Atticot et de nombreuses personnalités.
Synopsis
« Ce programme explore la condition féminine colombienne contemporaine à différents âges, en cinq films courts. Nicole a six ans et désobéit pour la première fois à sa mère. Camila, treize ans, expérimente les complexités d’une relation amoureuse. Valeria a dix-sept ans et sa famille tente de cacher sa grossesse. Leidi, vingt et un ans, part à la recherche du père de son bébé. Le dernier portrait est celui d’une femme absente, qui a dû émigrer en Espagne pour travailler, laissant son petit garçon à sa famille, dans la campagne colombienne ».
Pour la 10ème édition du Salon International du livre de Guyane, la littérature et la musique se sont placées au centre de l’évènement mis en œuvre par l’équipe de bénévoles des Associations Promolivres et Léon Gontran Damas durant ces 4 jours avec la participation de nombreux écrivains, libraires, éditeurs et autres professionnels du livre, venus à cette rencontre, dans un esprit d’échange, de partage, d’amitié et de solidarité.