La famille de Justin Catayée reçue par le président de la CTG
Ce lundi 30 mai 2016 était un jour à marquer d’une pierre blanche ! Justin Catayée né à Cayenne le 30 mai 1916 aurait eu 100 ans. L’association qui porte son nom organisait à cette occasion une série de manifestations qui a débuté jeudi dernier, dans le cadre de la commémoration du centenaire de sa naissance.
À cette occasion, le Président de la Collectivité Territoriale, Rodolphe, Alexandre recevait en toute convivialité, la visite de Jean, Jacques et Pierre, fils de Justin Catayée, et de son petit fils Patrice, accompagnés de Mylène Mazia, présidente de l’association « Justin Catayée » et de Marie-José Lalsie , secrétaire générale du parti socialiste guyanais (PSG). Ils se sont remémorés certaines anecdotes dans la bonne humeur et ont pu évoquer les souvenirs de cet illustre personnage qu’était Justin Catayée, notamment au travers sa naissance, sa famille, son parcours politique, la création du PSG et sa disparition soudaine dans un accident d’avion.
S’en est suivie un peu plus tard dans la journée, un dépôt de gerbes au pied de la statue de Justin Catayée avec lâcher de ballons. Cette commémoration s’est poursuivie par la projection du film « Justin Catayée, une ambition politique » au siège de l’association à Cayenne et s’est clôturée par un repas.
Une occasion pour cette association de conter aux nouvelles générations l’histoire de la vie et de l’engagement politique de Justin Catayée pour faire progresser la Guyane.