[EUROPE – FORWARD] Encourager l’excellence de la recherche dans les régions ultrapériphériques de l’Union Européenne
La Collectivité Territoriale de Guyane est fortement impliquée dans le projet FORWARD. Guyane Développement Innovation et l’Université de Guyane sont également partenaires du programme FORWARD. La CTG, en tant que leader du module « diffusion et communication » a réalisé une série de vidéos promotionnelles.
L’objectif est d’accroître la visibilité ainsi que la reconnaissance des capacités et initiatives de recherche et d’innovation développées dans les neuf régions ultrapériphériques (RUP).
Voir la vidéo de présentation https://forward-h2020.eu/https-forward-h2020-eu-aboutus-march2021/
Le projet FORWARD H2020 implique 24 partenaires des neuf régions ultrapériphériques européennes
- Guadeloupe,
- Guyane française,
- Martinique,
- Saint-Martin,
- Réunion,
- Mayotte,
- Canaries,
- les Açores
- et Madère
Le consortium FORWARD a défini huit thèmes de travail fondamentaux
- santé,
- sciences sociales,
- terre et espace,
- TIC,
- changement climatique et transition énergétique,
- agriculture,
- biodiversité
- et sciences marines
Budget et objectifs
Doté d’un budget de 4 millions d’euros, FORWARD finance des programmes de formation, l’apprentissage mutuel, des activités de mise en réseau et des mobilités. Il vise également à rapprocher la recherche des décideurs politiques afin de reconnaître les singularités des RUP.
Les RUP jouent un rôle stratégique pour une Europe de la connaissance.
FORWARD contribue à optimiser les écosystèmes de recherche et d’innovation des RUP, à développer une expertise distinctive et à se connecter aux réseaux internationaux.
Video #1
Cliquez sur le lien suivant pour visionner la première vidéo d’informations sur le projet : https://drive.google.com/file/d/1pMRQ55q6NLNQrwx3U8g2CxhFFD6h4Sza/view
Le projet FORWARD concerne les neuf régions ultrapériphériques (RUP) de l’UE – des territoires singuliers dotés d’infrastructures de recherche et d’innovation de haut niveau dans divers domaines, de la santé aux TIC, en passant par l’observation de la terre, la biodiversité et les sciences marines.
La nouvelle vidéo montre d’excellents exemples dans chacune des RUP.
Par exemple :
- saviez-vous qu’en Guyane, Bio-Straège est un cabinet de conseil innovant qui met en évidence les molécules bioactives des plantes issues de la biodiversité amazonienne ?
- Aux Açores, NONAGON est un catalyseur des processus de transfert technologique pour permettre des synergies entre les secteurs public et privé
- En Guadeloupe, le projet MALIN vise à générer des connaissances sur les maladies du territoire, en s’appuyant sur une plateforme de diagnostic à haut débit pour traiter un grand nombre d’échantillons d’ADN et d’ARN en un temps réduit.
Video #2
Cliquez sur le lien suivant pour visionner la vidéo et découvrir l’infrastructure de recherche exceptionnelle en place dans nos régions ! https://drive.google.com/file/d/15rRrA1oXarDH4wHj6umvIQwA6_Nj1Js2/view