États-généraux : réunion de présentation à l’Association des Maires de Guyane
Pour faire suite au congrès des élus qui s’est tenu le 14 octobre 2017, l’ensemble des maires de Guyane était invités ce lundi 4 décembre 2017 au siège de l’Association des Maires de Guyane (AMG), afin de prendre connaissance de l’organisation des états généraux par le biais d’un document de travail élaboré à la suite de plusieurs réunions de concertations.
Rodolphe Alexandre, Président de la collectivité territoriale de Guyane, Hélène Sirder, 1ère Vice-présidente et Boris Chong-Sit, conseiller territorial participaient à cet échange.
Le document qui était présenté tient compte des réunions de concertation qui se déroulées le 29 novembre dernier avec les élus de l’Assemblée de Guyane puis les représentants des parlementaires et le président de l’AMG.
Il s’agissait donc de présenter aux 1ers magistrats de Guyane, les temps forts qui sont proposés à savoir des rencontres dans chacune des communes avec les socioprofessionnels mais également avec la population sous la forme de forum.
Ce dernier donne la parole à la population sur les thématiques des états généraux au cours d’un moment d’échange et de restitution des travaux réalisés en commission.
Une proposition d’organisation des diverses commissions par bassin de vie, était soumise à l’assistance. Ainsi, le projet de réunir les 9 commissions thématiques dans les 4 bassins de vie était proposé et soumis à l’approbation de l’assistance. Cela représente 36 réunions à organiser.
A cet effet, l’apport de la Collectivité territoriale pour cette opération s’élève à 400 000€, dont 80 000€ en moyens logistique et / ou matériels, mise à disposition de personnels.
Le temps de peaufiner le projet de calendrier dans les différents bassins, les premières commissions devraient se réunir au début janvier 2018.
Autre point abordé au cours de cette réunion, la plateforme participative des états généraux de Guyane. Elle permettra à la population de contribuer aux débats publics, de connaître le programme de la caravane des états généraux, de proposer des discussions ou encore de consulter les délibérations prises par le congrès des élus.
Cette plateforme de participation citoyenne devrait être effective dans les prochains jours.
A noter que la prochaine réunion de concertation avec les socioprofessionnels, les collectifs et les associations et la société civile devrait se tenir le mercredi 6 décembre 2017.