État Major de sécurité : La protection de l’espace scolaire au cœur des priorités de la CTG
Ce 25 septembre 2024, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a pris part à un État Major de Sécurité des services de l’Etat dédié à la protection de l’espace scolaire. Cette réunion a eu lieu en préfecture, en présence de Gabriel SERVILLE, Président de la CTG, du préfet de Région, du recteur et d’une partie de leurs équipes opérationnelles.
En tant qu’entité propriétaire et gestionnaire des collèges et lycées de Guyane, la CTG a conscience de l’importance cruciale de son implication s’agissant des enjeux de sécurité dans les établissements scolaires et aux abords de ces derniers.
Synthèse des affaires sensibles : un constat alarmant
Un point de contexte est révélateur : au 22 septembre 2024, 44 remontées via la plateforme “Faits établissements”, ont été enregistrés dont 13 faits graves (atteintes physiques, violences avec ou sans arme), rapportés par les services de l’Etat. À titre de comparaison, au 22 septembre 2023, seuls 2 faits avaient été signalés, sans aucune violence impliquant des armes.
Ces chiffres soulignent l’urgence d’une action concertée et efficace.
« Un certain nombre de valeurs se perdent », a affirmé le Président Gabriel SERVILLE. « Nous devons trouver les meilleures solutions possibles avec l’ensemble des acteurs présents : pouvoirs publics, personnel éducatif et parents. »
La CTG entend poursuivre son action de sensibilisation des composantes du territoire afin de protéger les jeunes guyanais et de leur garantir un environnement scolaire serein. “Tous les acteurs concernés sont appelés à s’unir pour créer des solutions durables et adaptées à la réalité de nos territoires.”