[ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR] Une Licence “Langues Enseignement Médiation en Milieu Amazonien” prochainement dispensée à l’UG : les contours de cette formation présentés à la CTG
Dès la rentrée 2024, l’Université de la Guyane proposera une nouvelle formation : la Licence “Langues Enseignement Médiation en Milieu Amazonien”, (LEMMA) spécialisée dans l’étude et l’enseignement de la langue régionale amazonienne.
Philippe Bouba, 5e vice- président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche rencontrait dans ce cadre, le lundi 19 février 2024, Mylène Danglades et Audrey Debibakas, Maîtres de conférences en Langues et Cultures Régionales à l’Université de Guyane venues lui présenter cette nouvelle formation pluridisciplinaire (anthropologie, linguistique et littérature et histoire des sociétés amazoniennes)
Les discussions ont, entre autres, porté sur les grands enjeux en matière d’enseignement et de développement social et territorial.
Zoom sur cette nouvelle formation
L’enseignement portera sur différentes langues mères parlées en Guyane (Bushinengues amérindiennes et créole guyanais) ainsi que sur l’histoire du territoire mais aussi les cultures du bassin amazonien et caribéen.
L’élu en charge de l’Enseignement supérieur et la Recherche a formé le souhait que les jeunes s’investissent dans cette filière offrant de nouvelles compétences et perspectives d’insertion dans l’éducation, le tourisme. Une démarche soutenue par Serge Long-Him-Nam, conseiller territorial délégué aux langues et cultures régionales qui est intervenu sur les perspectives de la mise en place dans le cadre de de parcours de formation, d’une unité de valeur complémentaire de musiques. “Une licence “Guyane” “, souligne Philippe Bouba.
Les objectifs poursuivis
- appréhender les aspects fondamentaux des problématiques identitaires, linguistiques, anthropologiques et culturelles des sociétés guyanaises et amazoniennes ;
- accompagner dans le secteur éducatif et socioprofessionnel dans un souci de compréhension et de prise en compte des réalités culturelles et linguistiques pour un développement harmonieux ;
- préserver et transmettre la richesse du patrimoine culturel ;
L’ouverture de la formation diplômante LEMMA dans le domaine des Lettres et Sciences Humaines est prévue en septembre 2024 à Cayenne.
Les personnes étant intéressées par cette formation devront se rapprocher de la cellule pédagogique de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines ou se rendre sur le site internet de l’Université de Guyane.
Participaient également à cette rencontre Annie Robinson-Chocho, 2e vice-présidente de la CTG, déléguée à l’Éducation et aux Constructions scolaires, Isabelle Vernet, Conseillère territoriale déléguée à la réussite scolaire et à la lutte contre le décrochage, Serge Long-Hin-Nam, Conseiller territorial délégué aux langues et cultures régionales et Christian Noko, Conseiller territorial délégué aux Arts vivants.