[ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR] Rencontre avec le directeur du Clous Guyane
Dans le cadre de la politique menée par la Collectivité Territoriale de Guyane en faveur des étudiants guyanais, Philippe Bouba, 5ème vice-président délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche a souhaité rencontrer Olivier Frenet, nouvellement nommé directeur du Centre Local des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CLOUS) de Guyane.
Au regard des missions du CLOUS, la Collectivité Territoriale de Guyane souhaite instaurer un partenariat avec ce dernier, afin d’améliorer la situation générale des étudiants des Guyane, notamment en matière de :
- restauration,
- d’hébergement,
- de transport,
- de santé,
- d’activités de cohésion dans le cadre culturel, sportif,
- d’accompagnement des projets portés par les étudiants dans le cadre d’actions éducatives.
L’occasion également d’échanger sur les actions menées par l’Exécutif :
- Attribution d’aides financières en complément de la bourse nationale ;
- Attribution de paniers repas et de chèques accompagnement personnalisé aux étudiants en situation de précarité.
Compte tenu des besoins d’ores et déjà identifiés, il s’agira d’instaurer un partenariat durable au bénéfice des étudiants, qu’ils soient inscrits à l’Université de Guyane, à l’École de gestion et de commerce, ou en BTS.
Olivier Frenet, a quant à lui, fait part des actions qu’il compte déployer à court terme, en particulier pour améliorer la restauration des étudiants et leurs conditions hébergement.
Plusieurs pistes d’action visant à favoriser la production locale et l’accompagnement des étudiants en matière de nutrition saine ont notamment été évoquées.