[ÉNERGIE] Visioconférence avec le Ministre Jean-François Carenco sur le mix énergétique des Zones Non Interconnectées (ZNI) ce lundi 6 février 2023
Afin de faire face à l’urgence climatique, la France s’est fixée des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles. Ainsi, une grande concertation nationale organisée sur le mix énergétique et intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant » a été lancée.
Ce lundi 6 février 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane a participé à une visio-conférence spécifiquement consacrée aux Outremer avec l’intervention des exécutifs régionaux afin de faire émerger les priorités territoriales, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et de Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer.
Cette grande concertation nationale sur le mix énergétique doit permettre :
- De mettre en discussion les enjeux de la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, en évoquant notamment les implications concrètes sur nos consommations et modes de vie ;
- À chacun de s’exprimer sur les conditions de réussite et les mesures prioritaires à mettre en œuvre afin de financer la transition énergétique et de répondre aux objectifs d’indépendance, de justice sociale et d’égalité territoriale.
Lors de sa prise de parole, le président de la CTG a souhaité mettre en avant les sujets cruciaux pour le territoire guyanais : sécurisation du réseau et des moyens de production, autonomie énergétique en 2030, énergie renouvelable 100%, etc.
« On ne peut plus accepter les coupures récurrentes auxquelles nous devons faire face y compris dans les grandes agglomérations. […]. La priorité doit être donnée à sécuriser le réseau et structurer les moyens de secours : les travaux du Larivot doivent démarrer et il faut mettre en place des plans de secours plus performants en cas de perte de la centrale principale sur nos petites zones non interconnectées (ZNI). On ne peut rester plusieurs jours sans électricité sur une agglomération comme Maripasoula. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Ont également pris part à cet échange les élus territoriaux Thibault Lechat-Vega, 3è vice-président délégué à l’Europe, affaires institutionnelles, égalité et relations avec les Guyanais de l’extérieur, et Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au Climat et éducation à l’environnement.