[Énergie] Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : ouverture de la phase de concertation avec les acteurs du secteur

Dans le cadre de l’élaboration de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) 2024-2033 pour la Guyane, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et les services de l’État ont organisé, ce lundi 10 février 2025, une réunion de présentation et de concertation à l’Hôtel Territorial. Cet événement a rassemblé les principaux acteurs de l’énergie : entreprises productrices d’électricité, représentants de la société civile et organismes interprofessionnels.

Cette rencontre marque une étape clé dans le processus de concertation publique visant à finaliser ce document stratégique, qui définira les orientations et mesures d’accompagnement de la transition énergétique du territoire.

Un moment d’échange pour construire ensemble la PPE

Présidée par Jean-Paul Fereira, 1er vice-président de la CTG en charge du développement durable et de la transition énergétique, cette réunion a permis de présenter les grandes orientations de la PPE et de recueillir les avis et suggestions des parties prenantes.

« Cette réunion amorce le processus de concertation avec les acteurs du territoire afin de finaliser les objectifs de la PPE et les mesures d’accompagnement qui permettront l’atteinte de ces objectifs. Je vous invite à nous faire part de vos avis, recommandations et propositions de modification qui, j’en suis certain, permettront un travail constructif pour le développement de notre territoire. »

Jean-Paul Fereira, 1er vice-président de la CTG

Les échanges riches et constructifs avec les participants ont déjà permis d’identifier plusieurs axes d’amélioration. Les contributions pourront être transmises jusqu’au 10 mai 2025 et seront prises en compte dans la version finale de la PPE, qui sera présentée en assemblée plénière en septembre 2025 avant sa publication officielle par décret ministériel.

Comment contribuer à la concertation ?

Les parties intéressées peuvent faire part de leurs avis et recommandations par écrit à pierre.cazelles@ctguyane.fr. Pour faciliter l’analyse des contributions, celles-ci devront inclure :

  • L’élément de la PPE concerné
  • Un argumentaire justifiant la pertinence des objectifs et/ou mesures proposées
  • Des éléments sur la faisabilité des mesures proposées et, si possible, une méthodologie de mise en œuvre
  • Une discussion sur les avantages et bénéfices des propositions au regard des objectifs de la PPE

Un enjeu stratégique pour l’avenir énergétique de la Guyane

Document clé pour l’avenir du territoire, la PPE 2024-2033 fixe des objectifs ambitieux pour accompagner la transition énergétique en Guyane :

  • Une production d’électricité 100 % issue des énergies renouvelables d’ici 2026,
  • Une réduction des émissions de CO₂, parmi les plus faibles au monde dès 2026,
  • Un accès universel à l’électricité pour toutes les zones isolées d’ici 2033,
  • Le développement de la mobilité bas carbone, avec le soutien au déploiement des véhicules électriques et une étude sur la production d’hydrogène vert.

Plusieurs acteurs et élus territoriaux étaient présents lors de cette séquence de concertation, parmi lesquels :

  • Albéric Benth, président du Syndicat Mixte de l’Énergie de la Guyane (SMEGUY),
  • Ingrid Hermiteau, directrice de l’antenne Guyane de l’ADEME,
  • Henri Mesplou, directeur adjoint d’EDF Guyane,
  • Jeanne Da Silveira, représentante de la DGTM,
  • Davy Rimane, député de la 2e circonscription de Guyane,
  • Plusieurs élus territoriaux : Marie-Lucienne Rattier, Chester Leonce, Sherly Alcin, Christiane Barbe, Patricia Said, Philippe Bouba et Lucien Alexander.

La CTG et ses partenaires poursuivent ainsi leurs efforts pour construire un modèle énergétique durable et adapté aux réalités du territoire.