Energie : atelier de concertation sur les énergies renouvelables
Conformément aux dispositions relatives à la loi du 17 août 2015, une révision de la PPE doit être engagée d’ici la fin de l’année 2018 afin de poursuivre la planification sur les quinquennats 2019-2023 et 2024-2028.
Dans ce cadre, plusieurs comités opérationnels réunis en ateliers se sont tenus notamment sur les volets relatifs à l’amélioration de l’efficacité énergétique et la baisse de la consommation primaire, le transport et les communes de l’Intérieur.
Ce jeudi 11 octobre 2018, le Comité Opérationnel Énergies Renouvelables se réunissait à l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane afin de présenter les avancées des travaux menées.
Ont été abordés en présence des acteurs concernés (Etat, collectivités locales, porteurs privés, associations), les enjeux de la révision de la PPE, le cadre méthodologique de travail, ainsi que le bilan en termes de couverture des objectifs Energies renouvelables qui avaient été fixés dans la PPE 2017. Cela permettait d’évaluer dans quelles mesures ceux-ci avaient été atteints, ce qu’il reste à accomplir, voire à redéfinir de nouveaux objectifs.
Au cours de cet atelier a également été présentée la restitution de certaines études réalisées sur le taux de pénétration des énergies renouvelables permettant de définir aujourd’hui le pourcentage acceptable pour qu’elles soient injectées sur le réseau.
Dans l’après-midi, s’en est suivie, une séquence technique spécifique à chaque filière avec un volet sur la biomasse, le photovoltaïque, l’hydraulique et les autres énergies renouvelables. L’occasion d’approfondir sur les différentes avancées en matière de réglementation, projets, etc.
Pour rappel, les ateliers reprennent l’ensemble des items réglementaires constitutifs de la PPE. A l’issue de ces travaux, un Comité Stratégique de l’Energie permettra de rendre les arbitrages et de valider la proposition de trame de la PPE.