[Elysée] Réunion de travail sur les dossiers prioritaires de la CTG ce mercredi 29 juin 2022
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), et Samantha Cyriaque, 8ème vice-présidente de la CTG, ont rencontré François de Kerever, conseiller Outre-mer au Cabinet d’Emmanuel Macron, président de la République, ce mercredi 29 juin 2022. Plusieurs dossiers prioritaires pour la CTG ont été abordés.
Cette réunion à l’Elysée comptait parmi les rendez-vous déterminants arrêtés à l’agenda du président de la CTG dès l’issue du second tour des élections présidentielles. L’objectif étant pour l’Exécutif territorial d’exposer les dossiers les plus urgents du territoire et leurs différentes échéances et de poser des bases de travail constructives avec le Gouvernement.
Le Président Gabriel Serville a également souligné l’importance de rétablir une confiance qui, au regard des résultats des dernières élections présidentielles, semble s’être étiolée en raison notamment des retards de développement accumulés les précédentes décennies, de l’incompréhension générée par certaines décisions ou encore du contexte mondial qui laisse peu de perspectives.
« Il est capital de ne pas laisser la situation se déliter et de travailler au rétablissement du dialogue et de la confiance. Nous sommes en prise directe avec la population. Nous écoutons battre le cœur du territoire. Il faut entendre les signaux donnés par la population lors des dernières élections. Aujourd’hui, face à ces signaux et dans un contexte international complexe, l’action doit prévaloir et se traduire dès le départ par des mesures rapides et visibles afin de répondre aux attentes des Guyanais. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité l’organisation de cette rencontre à l’Elysée dès le début du quinquennat : afin de présenter les dossiers territoriaux les plus urgents et de poser les jalons d’une collaboration constructive avec le nouveau Gouvernement » a indiqué en préambule Gabriel Serville, président de la CTG
Parmi les dossiers majeurs pour la CTG présenté par le Président Gabriel Serville à François de Kerever :
- la réforme de la fiscalité
- la contractualisation avec l’État
- l’évaluation de la population, le réajustement des dotations
- la Programmation Pluriannuelle d’Investissement et son financement
- les infrastructures routières
- l’obligation vaccinale (SDIS), les urgences du CHOG
- le dernier Congrès des Élus
- le soutien technique à la filière agricole
- la conférence des RUP et l’Appel de Fort-de-France
- etc.