[Éducation] Rencontre avec deux inspecteurs généraux de l’Éducation nationale autour de l’orientation
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane(CTG) et Annie Robinson-Chocho, 2e vice-présidente, déléguée à l’éducation et aux constructions scolaires rencontraient ce lundi 13 mars 2023, Laurent Brisset et Frédérique Weixer, tous deux inspecteurs généraux de l’Éducation nationale, dans le cadre de la mission des Correspondants Territoriaux de l’Inspection Générale de Guyane et des COM.
Une rencontre dédiée à aborder plusieurs sujets relatifs à l’orientation et à la vie scolaire, sur l’ensemble de territoire. Les questions de la carte des formations et des problématiques relatives au décrochage scolaire figuraient, entre autres, au cœur des discussions.
Le président de la CTG a souligné la mise en place d’une nouvelle méthodologie de travail avec le rectorat, permettant un travail conjoint plus efficient notamment sur les questions de la carte scolaire.
Sur ces questions, comme sur l’ensemble des défis relatifs à l’éducation en Guyane, le président Gabriel Serville a rappelé les difficultés auxquelles est confronté le territoire, notamment en raison de son contexte socio-démographique.
“Nous n’avons pas toujours les moyens de nos politiques. Parmi les difficultés majeures figurent la juste estimation de la population”, Gabriel, Serville, président de la CTG
Le transfert de compétences de l’ONISEP à la CTG, prévu par l’article 18 de la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel, a également été abordé. Les difficultés en termes de ressources humaines rencontrées par la CTG pour assurer les missions autrefois exercées par l’ONISEP en matière de diffusion de la documentation et d’élaboration des publications à portée régionale relatives à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et des étudiants, ont été mises en exergue.
“Nous espérons que vous serez de bons VRP de ce que nous vous exposons aujourd’hui et de ce que vous observerez”, a insisté le président de la CTG.