[Éducation] Rencontre annuelle avec les chefs d’établissement du Second degré
Gabriel Serville, président de la CTG, et Philippe Dulbecco, Recteur de la région académique de Guyane, rencontraient les chefs d’établissement des collèges et des lycées de Guyane ce lundi 13 novembre 2023, en présence notamment d’Annie Robinson-Chocho, 2è vice-présidente déléguée à l’éducation et aux constructions scolaires, de Chester Léonce, 9è vice-président délégué à l’aménagement du territoire, au désenclavement et au transport, d’Isabelle Vernet, conseillère territoriale déléguée à la réussite scolaire et à la lutte contre le décrochage scolaire.
Figuraient à l’ordre du jour les points suivants :
◾️ Un point sur la Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI) scolaire et sur les réhabilitations importantes;
◾️ La Dotation Globale de Fonctionnement 2024;
◾️ Le volet numérique éducatif;
◾️ La restauration et l’hébergement;
◾️ Les ressources humaines ATTEE;
◾️ La surveillance des établissements;
◾️ Le transport scolaire;
Cette rencontre était également l’occasion de dresser le bilan de la rentrée, des investissements réalisés et à venir, des actions menées au sein des établissements et des améliorations devant être apportées.
“J’ai envie de vous dire que la CTG seule ne pourra pas régler tous les problèmes sans votre adhésion et sans votre soutien. Nous aurons besoin de vous pour réaliser cette ambition de Hisser la Guyane au rang de Carrefour mondial d’Excellences, dans un environnement où l’on fait trop souvent la part belle aux échecs, tandis qu’il y a tellement de réussites qui demeurent hélas totalement occultées. Je comprends les contraintes qui sont les vôtres, c’est la raison pour laquelle je demande aux services qui m’accompagnent de demeurer très attentifs à vos remontées d’informations afin d’y répondre au plus vite, pour autant, nous porterons à votre connaissance tous les efforts qui ont réalisés en vue d’être au rendez-vous que nous fixe le territoire.”
Gabriel Serville, président de la CTG
Les équipements numériques au cœur des discussions
Les questions relatives au numérique étaient au cœur des discussions, notamment le marché de mise à niveau des infrastructures réseau, des équipements, de la maintenance et de la supervision de tous les établissements du secondaire de Guyane. Un marché qui vise à mettre aux normes et uniformiser les infrastructures réseaux, les équipements et à gérer la maintenance et la gestion du réseau et des équipements.
Un calendrier sera transmis aux établissements, concernant les interventions dans leur établissement, d’après les éléments qu’ils auront fait remonter aux services de la Collectivité.
Enfin, la mise en place d’un comité de pilotage a été évoquée afin de répondre aux problématiques rencontrées par certains établissements s’agissant du numérique. D’autres sujets ont fait l’objet d’échange nourris, notamment les questions relatives au transport et à la restauration. Un groupe de travail dont la composition est en cours de discussion devrait être mis en place concernant les problématiques relatives à la restauration.
Quelques chiffres :
La rentrée 2023 préparée a été par la CTG sur une base prévisionnelle de 42 354 élèves, répartis dans :
- 40 collèges publics et privés : 24 768 élèves
- 20 lycées publics et privés : 17 586 élèves
Au titre de l’année scolaire 2023/2024, le total des financements alloués par la Collectivité s’élève à 17 767 881 euros répartis comme suit :
- 8 millions d’eurosconsacrés aux gros travaux de réparation dans les collèges et lycées du territoire en 2022/2023;
- 4 millions d’euros investis pour la surveillance des établissements (sécurité);
- 31 millions d’euros dédiés au marché de mise à niveau des infrastructures réseau, des équipements, de la maintenance et de la supervision des EPLE de Guyane;
- 18 millions d’euros consacrés au transport scolaire (budget annuel)
- 3,2 millions d’euros consacrés au transport scolaire spécialisé (budget annuel)
- Plus de 12 000 enfants transportés et 130 établissements desservis sur l’ensemble du territoire par une vingtaine de transporteurs
- 398 000 euros consacrés à la mise à disposition d’outils numériques pour les élèves hébergés
- 713 Adjoints Techniques des Établissements d’Enseignement