[ÉDUCATION] Présentation d’une étude inédite de l’UNICEF sur la scolarisation des enfants guyanais
Conduite entre septembre 2019 et avril 2021, l’étude « Guyane : les défis du droit à l’éducation », commandée par UNICEF France et réalisée avec le soutien du défenseur des droits, a été présentée à Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), au cours d’une visioconférence ce vendredi 20 août 2021.
Issue des travaux de quatre chercheurs rattachés à l’Université de Guyane et à celle de Nanterre, cette étude fait le constat des fragilités du système éducatif en Guyane, renforcées par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Les résultats de cette recherche font écho aux propres constats d’UNICEF France, présent sur le territoire guyanais depuis la rentrée 2020.
Afin d’offrir une vision affinée des parcours, des expériences scolaires des enfants, des familles et des équipes éducatives, plusieurs entretiens ont été menés dans le cadre de cette étude, avec des élus, la communauté éducative, les parents d’élèves, les enfants ainsi que les acteurs du monde médico-social et associatif.
Cette étude fait partie des axes principaux de l’engagement de l’UNICEF, l’idée étant d’établir un diagnostic actualisé des grands enjeux autour de la scolarisation tant en terme d’accès, de maintien à l’école que de réussite éducative. Elle est l’occasion pour l’UNICEF France de se saisir des préoccupations des acteurs de l’éducation en Guyane, de contribuer à mettre en lumière les besoins spécifiques au contexte et de participer à la mise en œuvre de certaines recommandations.
Parmi ses recommandations, UNICEF France a identifié 3 leviers déterminants pour une grande efficacité du droit à l’éducation :
- Assurer une mise en œuvre effective de l’obligation scolaire notamment pour les enfants des territoires isolés et les enfants étrangers
- Évaluer l’offre d’hébergement scolaire des élèves scolarisés loin de leur famille dans les internats et les familles hébergeantes
- Développer la professionnalisation et la pérennisation de postes de « médiateurs » entre les institutions éducatives et les familles
Des enjeux bien connus des acteurs du territoire, dont la CTG, et pour lesquels l’UNICEF propose d’apporter une contribution et d’établir une base à un engagement plus opérationnel sur tout le territoire.
A l’issue de cette préparation, le Président Gabriel Serville a salué le travail réalisé et a émis le souhait de s’entretenir avec ses services afin d’affiner le diagnostic, de dégager des priorités et de pré-identifier des pistes de collaboration et d’actions à mener avec L’UNICEF pour répondre au défi du droit à l’éducation pour tous les enfants sur l’ensemble du territoire.