[Education] Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, rencontre des enseignants-chercheurs de MINEA
Ce mercredi 6 avril 2022 a eu lieu une rencontre entre Philippe Bouba, 5ème Vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, et une délégation de l’Unité de Recherche des Sciences Humaines et Sociales MINEA (Migrations, Interculturalité et Education en Amazonie) de l’Université de Guyane composée de Carole Hassoun, enseignant chercheur et Maître de conférence, et Isabel Travecedo, directrice adjointe de ce laboratoire et enseignant chercheur, conduite par sa directrice Mylène Danglades, maître de conférence de l’Université de Guyane, à l’Hôtel Territorial à Cayenne.
Lors de cette réunion organisée, les discussions ont tourné autour des différents axes de recherche, à savoir, l’Espace amazonien, le Patrimoine matériel et immatériel d’Amazonie et la Démocratie sociale.
L’objectif de la CTG est de pouvoir apporter un portage politique, soutenir tous les projets pertinents et qui valorisent le territoire, notamment par la contractualisation financière.
Il faut savoir que la CTG contribue fortement à cet objectif, d’autant que les travaux des 80 enseignants-chercheurs rattachés ou associés à MINEA s’intègrent entièrement dans la Stratégie Régionale d’Innovation de Spécialisation Intelligente (SRISI) de la CTG. Parmi les autres thèmes abordés au cours de ces échanges, diverses questions portant sur la Sociologie, l’Histoire, les Langues, le Droit privé. L’objectif est de soutenir et d’accompagner cette Unité de recherche, à l’instar des différentes implications de la CTG auprès d’organismes de recherche et institutions du territoire.
Le Vice-Président Philippe Bouba a ainsi rappelé les axes de recherche qui intéressaient particulièrement la CTG dans le cadre de ses travaux, à savoir :
- Le phénomène migratoire
- Les politiques autochtones au niveau de la CTG
- L’économie informelle
- Les savoirs traditionnels
A l’issue de cette réunion les protagonistes sont repartis avec une volonté commune de travailler ensemble.