[EDUCATION] La CTG participe au Comité de pilotage et de suivi des Cordées de la réussite
Ce lundi 12 juin 2023, Philippe Bouba, 5è vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche, participait au comité de pilotage des Cordées de la réussite, à l’invitation de Philippe Dulbecco, recteur de l’Académie Guyane.
“Les Cordées de la réussite” sont un dispositif national d’égalité des chances. Il permet à des élèves volontaires (majoritairement défavorisés en raison de leur situation géographique ou de leur environnement social) de bénéficier d’activités d’accompagnement à l’orientation, d’activités culturelles, d’actions éducatives et d’un tutorat.
Une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre, d’une part, une « tête de cordée » : un établissement d’enseignement supérieur ou un lycée comportant une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou une section de technicien supérieur (STS) et, d’autre part, des établissements dits « encordés » (collèges, lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).
Ce dispositif, ouvert à tous dès la classe de 4ème, a pour ambition de s’adresser à des collégiens et lycéens et des collégiens scolarisés dans les établissements encordés qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas des clés pour s’engager avec succès dans une formation longue.
En Guyane :
- 9 établissements du supérieur sont têtes de cordées
- 27 collèges sont « encordés »
- 13 lycées sont « encordés »
- 2814 élèves sont « encordés »
Figuraient à l’ordre du jour ce comité de pilotage les points suivants :
- Bilan des Cordées de la réussite 2022-2023
- Appel à projets rentrée 2023
- Perspectives académiques 2023-2024