[EDUCATION] La Collectivité Territoriale de Guyane et le Rectorat toujours mobilisés pour répondre aux problématiques liées à l’éducation en Guyane
Ce lundi 19 septembre 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane recevait Philippe Dulbecco, recteur de l’Académie de Guyane, aux côtés d’Annie Robinson-Chocho, 2è vice-présidente déléguée à l’Éducation et aux Constructions Scolaires.
Cette réunion était l’occasion de :
- Dresser un premier bilan de la rentrée scolaire
- Faire un point d’étape sur les élèves sans affectation
- Porter une réflexion sur l’orientation des élèves
- Échanger sur une stratégie visant à maintenir l’ouverture des internats le week-end
- Etc.
Parmi les sujets abordés, celui de l’affectation a été au cœur des échanges
Les services de la CTG et de l’Académie de Guyane ont pris pleinement la mesure de la situation et travaillent conjointement afin d’apporter des solutions d’affectation aux élèves et leurs familles. Plusieurs solutions, dont celle d’un partenariat avec le RSMA, ont été envisagées notamment pour les élèves de l’Ouest guyanais. A ce propos, le recteur a indiqué rencontrer les dirigeants de la structure cette semaine.
Lors des discussions, Gabriel Serville a fait part de son inquiétude quant au nombre, toujours constant, d’élèves qui se dirigent vers les filières professionnelles délaissant peu à peu les filières générales et technologiques.
Il a donc été demandé au Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO) de mener une étude comparative sur le sujet en tenant compte du nombre de places disponibles en fonction de la nature de l’établissement.
« Je crains que sur les années à venir que la population continue à se paupériser entrainant avec elle une forte diminution du niveau scolaire des élèves qui déserteraient de manière massive la filière générale et technologique au bénéfice d’une filière professionnelle. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Le président souhaite qu’une véritable réflexion soit menée afin de mettre fin à ce phénomène par la mise en œuvre de moyens pour inverser cette tendance.
« Ce phénomène s’observe partout, j’ai d’ores et déjà demandé à mes services de voir si cette fuite est le résultat du choix de la famille qui craint que l’élève ne soit pas à la hauteur d’un enseignement général ou alors celui du conseil de classe. […] C’est aussi pour cette raison que je demanderai à ce que la demi-journée dédiée à l’orientation soit étendue et respectée par tous les collèges de Guyane. » – Philippe Dulbecco, recteur de l’Académie de Guyane
A l’issue de la réunion, Gabriel Serville et Philippe Dulbecco se sont dit satisfaits et entendent bien poursuivre les travaux engagés. La prochaine réunion entre les deux institutions est prévue dans le courant du mois d’octobre. Il sera notamment question de la préparation de la rentrée scolaire 2022/2023.