1ère édition des Assises de l’Apprentissage : de nouvelles perspectives pour revaloriser l’apprentissage en Guyane
La 1ère édition des Assises de l’apprentissage s’est tenue les 14, 15 et 18 avril 2016. Organisé au Centre de Formation des Apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Guyane (CFA-CMAG) à Cayenne, cet événement qui a réuni plus d’une centaine de participants repose sur la nouvelle réforme et le Plan d’urgence pour l’emploi et l’apprentissage annoncé par le chef de l’Etat pour inverser la courbe du chômage.
L’ouverture officielle a été prononcée, jeudi 14 avril 2016, par des interventions du Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Guyane, Harry Contout, et du Vice-Président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), Claude Plenet, en présence de la présidente de l’ATPEG (Association des Très Petites Entreprises de Guyane), Valerie Vanoukia et d’autres invités. Au terme de ces interventions, la réflexion a été portée autour de quatre ateliers thématiques sur les orientations stratégiques visant à renforcer les dispositifs d’apprentissage et la cohésion sociale, sous le thème « Donner la vraie valeur à l’apprentissage » et animés par Hubert Amat, Yannick Darnis, Marielle Bondron et Yoann Jean-Marie.
Lors du discours introductif, Harry Contout, a souligné la qualité du travail des équipes et du coordinateur, Jacques Bertholle, en soulignant l’un des objectifs majeurs : « Il s’agit de dresser un constat en faisant émerger des propositions ». Il a aussi évoqué le plan d’action du gouvernement en faveur de l’emploi et l’apprentissage, en s’interrogeant sur la question récurrente de l’adaptation d’un cadre règlementaire à notre contexte territorial. Pour sa part, Claude Plenet a insisté sur la volonté de l’administration territoriale de poursuivre ce travail afin de mettre à plat tous les dispositifs et les actions au service du développement et de l’apprentissage.
Le premier atelier thématique s’est penché sur les « Métiers et filières de l’apprentissage d’aujourd’hui et demain » et le deuxième avait pour intitulé « Maître d’apprentissage-apprentis : transformer le binôme en réussite ». Ces rencontres ont permis de dresser un diagnostic de la situation de l’apprentissage en Guyane, ses problématiques et d’éventuelles pistes et propositions d’actions, en particulier sur l’actualisation de la carte des formations existantes, notamment au regard des évolutions techniques et technologiques. Des solutions doivent être apportées à la question de la mobilité et de l’hébergement de l’apprenti, et du développement des dispositifs d’initiation aux métiers en apprentissage pour l’immersion des jeunes avant le début de la formation.
S’agissant du troisième et quatrième atelier thématique, les invités, institutionnels, artisans, maîtres d’apprentissages chefs d’entreprises et élus, se sont exprimés sur les « Dispositifs de préapprentissage et de qualification des jeunes en amont de l’entrée en formation », et sur « Le Modèle économique de l’apprentissage : les aides, les salaires, la taxe d’apprentissage » en présence du directeur de la Formation professionnelle de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Guadeloupe, Steeve Lurel, et du directeur CFA-CMAG, Sadrack Makonmakon. Parmi les recommandations, ils préconisent d’entreprendre une réflexion avec les acteurs sociaux pour une démarche commune sur l’accueil, l’information et l’accompagnement des jeunes avant l’inscription en CFA ainsi qu’une réflexion sur la taxe d’apprentissage
Ces mesures phares, qui visent à redynamiser l’apprentissage, devraient donner lieu à la restitution de travaux et à la mise en œuvre d’une charte, comme l’indique Jacques Bertholle : « nous souhaitons redonner le souffle nécessaire à l’apprentissage afin d’apporter des solutions pour l’avenir de nos artisans et chefs d’entreprises, et le devenir de nos jeunes et de nos apprentis ».
Lors de la séance de clôture, le Président de la Chambre de Métiers, Harry Contout a précisé son vœu d’élaborer un livre blanc de l’apprentissage. Ce document fera l’objet d’une concertation élargie avec les professionnels et les membres du CREFOP (Comité Régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle), dans le cadre du Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle. Pour le vice-président de la CTG, Claude Plenet, l’objectif est atteint : « Ces Assises ont permis de réunir tous les acteurs de l’apprentissage autour d’une table afin de nous projeter vers l’avenir, et d’offrir aux jeunes guyanais qui sont dans l’attente, les compétences et l’aide nécessaire à la réussite ».