[Économie] Rencontre avec les étudiants de la 1ère promotion du Mastère « Manager Comptabilité et Financier »
La visite des étudiants en première année du Mastère « Manager Comptabilité et Financier » à la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) organisée ce lundi 26 août 2024 à l’hôtel territorial a été l’occasion pour ces futurs professionnels de se familiariser avec les réalités économiques et financières du territoire. Accompagnés de leurs formateurs, ces étudiants ont rencontré Gabriel Serville, le président de la CTG, ainsi que plusieurs élus, dont Jean-Luc Le West, vice-président délégué au développement économique et au tourisme, et Lucien Alexander, conseiller territorial délégué à la fiscalité et à la performance budgétaire, pour échanger sur la vision économique et financière du territoire.
Les échanges ont permis aux étudiants de mieux comprendre les priorités stratégiques de la CTG pour la période 2022-2028, ainsi que les besoins des entreprises locales en matière de comptabilité et de finances, tels que présentés par Guyane Développement Innovation (GDI). L’importance des fonds européens et du soutien de la Banque publique d’investissement pour le développement régional a également été abordée, offrant aux étudiants une certaine visibilité sur les outils financiers disponibles en Guyane.
L’exécutif territorial a ouvert la séance en adressant quelques mots d’encouragements aux étudiants :
« Nous comptons sur votre perspicacité, sur votre sens du travail, votre persévérance et nous comptons également sur votre capacité à développer le goût de l’effort. Vous avez entre vos mains l’avenir du territoire. L’essentiel c’est que vous ayez vraiment à l’esprit que notre pays est un territoire qui est en train de vivre un grand chamboulement démographique. On aura besoin de compétences, de personnes formées, de savoir-faire et je préfère autant vous dire qu’il est plus simple d’aller puiser dans le vivier local. »
Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane
Pour sa part, Jean-Luc Le West a souligné une avancée décisive dans l’évolution de l’offre éducative en Guyane et dans l’accompagnement de jeunes talents vers des carrières prometteuses.
« Ce programme de Mastère dispensé localement en Guyane, sous l’égide du CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie, témoigne de notre volonté de doter la jeunesse guyanaise des compétences nécessaires pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Il revêt une importance particulière car il est directement en phase avec l’un des grands enjeux du développement économique de notre territoire : la montée en puissance et la mise en réseau au meilleur niveau de professionnalisation des acteurs intervenant au service des entreprises. »
Pour aller plus loin :
L’objectif de la formation Mastère en comptabilité et finance est d’accompagner les organisations nationales et/ou internationales dans la production et l’analyse de l’information financière et extra-financière. Il s’agit également de garantir l’équilibre financier, intervenir également dans le pilotage stratégique de l’organisation à travers l’optimisation du rapport coût performance.
Les étudiants seront capables de :
- Gérer la trésorerie et la prévision financière;
- Superviser et diriger une équipe comptable;
- Gérer efficacement des audits internes et externes;
- Prendre des décisions et formuler des recommandations stratégiques basées sur l’analyse financière;
- Aligner les objectifs financiers avec la stratégie globale de l’entreprise
Le Mastère « Manager Comptabilité et Financier » se déroule sur deux ans en alternance, avec un rythme soutenu d’une semaine en formation suivie d’une semaine en entreprise. Ce format permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique significative tout en poursuivant leur formation académique. En outre, le programme inclut une mobilité internationale, offrant ainsi aux étudiants l’opportunité d’élargir leur perspective et de se confronter à des environnements professionnels et culturels variés.
La validation du titre de « Manager Comptabilité et Financier » se fait par le biais d’évaluations par blocs de compétences.